Le metteur en scène allemand Claus Peymann est décédé à l’âge de 88 ans, des suites d’une longue et grave maladie, fait savoir par communiqué, Miriam Lüttgemann, l’ancienne directrice générale du Berliner Ensemble. Il avait dirigé de grands théâtres à Stuttgart, Bochum, Berlin et le Burgtheater de Vienne.
Claus Peymann est considéré comme l’un des metteurs en scène et directeurs artistiques les plus importants d’Allemagne. Après des passages à Stuttgart et Bochum, il a d’abord dirigé le Burgtheater de Vienne de 1986 à 1999. Il est ensuite retourné en Allemagne, où il a marqué une époque au sein du Berliner Ensemble jusqu’en 2017 avant de céder sa place à Oliver Reese.
En France, son premier spectacle avait été présenté en 1963 – au Festival de Nancy, Une journée de Wu le Sage de Brecht avec son théâtre étudiant de l’Université de Hambourg. En 1984 à l’Odéon, à Paris, il présente La Bataille d’Arminius de Kleist en 1984. Au Burgtheater de Vienne, en dépit des polémiques, il impose le théâtre de Thomas Bernhard, dont il présente au Théâtre des Abbesses en 2012, Simplement compliqué. Il revient à Paris en 2014, au Théâtre de la Ville, avec le Berliner Ensemble pour Mère Courage de Brecht.
Il a fait ses adieux au célèbre Théâtre Brecht du Schiffbauerdamm en 2017 avec une production résolument antimilitariste du Prince Friedrich von Homburg de Kleist .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !