La mort du dramaturge José Pliya
L’écrivain et dramaturge français d’origine béninoise José Pliya est mort à l’âge de 58 ans, apprend-on de la part du conseil d’administration de l’Association des Scènes nationales. Il avait dirigé l’Artchipel, Scène nationale de La Guadeloupe, de 2005 à 2015.
Nommé directeur de l’Alliance Française de la Dominique en 1998, José Pliya a été à l’origine du premier festival de théâtre franco-créole de l’île. Il y a ensuite créé le festival de cinéma et des arts visuels « Noir tout couleurs ». Cette extension d’une manifestation uniquement guadeloupéenne au départ est née de sa rencontre avec Lydia René-Corail, directrice générale du festival.
Il fut directeur de l’Artchipel, Scène nationale de La Guadeloupe, de 2005 à 2015, où il a mené deux projets artistiques : « Nouvelles Écritures Scéniques » et « Mythologies actuelles de Guadeloupe ». En janvier 2016, il s’était installé à Marseille en Compagnie nationale conventionnée par le ministère de la Culture.
L’Académie française lui avait décerné en 2003 le Prix du jeune théâtre André Roussin pour Le Complexe de Thénardier et l’ensemble de son œuvre, riche d’une vingtaine de pièces publiées. Il avait également été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2022.
Au-delà de son talent et de ces récompenses, nombre de directrices et directeurs de Scènes nationales se souviennent aujourd’hui de José pour sa personnalité généreuse, sa curiosité, le désir d’être un passeur, et de toujours travailler les questions liées aux arts et de la culture.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !