Patrice Bart, danseur Étoile, Maître de Ballet associé à la Direction de la Danse et chorégraphe est mort à l’âge de 80 ans fait savoir la direction de l’Opéra national de Paris. Il aura passé 54 années au sein de l’Opéra de Paris, de ses premiers pas à l’École de Danse à son départ en 2011. La représentation du ballet Giselle, dont il a adapté la chorégraphie, lui sera dédiée ce soir au Palais Garnier.
« Au sein de l’Opéra national de Paris, Patrice Bart a été une personne essentielle pour plusieurs générations de danseuses et danseurs ». Passionné, exigeant, bon vivant et plein d’humour, il a porté le Ballet et les équipes grâce à son infatigable énergie » témoigne ce soir la direction de l’Opéra de Paris.
Né en 1945, Patrice Bart entre à l’École de Danse en 1957, à l’âge de 12 ans. Engagé dans le Corps de Ballet en 1959, Patrice Bart gravit tous les grades et est nommé Étoile en 1972, après sa prise de rôle du Prince dans Le Lac des cygnes (version Bourmeister).
Il danse tous les grands rôles du répertoire, de Pétrouchka au Prince de La Belle au bois dormant, de Don Quichotte au Fils prodigue, et fait partie des créations de Serge Lifar (Constellations, 1969), de Roland Petit (Mouvances, 1976), de MacMillan (Métaboles, 1978), ou de Noureev (le Rothbart du Lac des cygnes, 1984). Il reçoit le prix Nijinski (Université de la Danse) en 1974.
Il travaille comme répétiteur dès 1986, puis comme Maître de Ballet en 1987, avant même ses adieux à la scène en 1989. Impliqué dans l’organisation artistique de la compagnie, il assure avec Eugène Polyakov l’intérim de la direction de la Danse au départ de Rudolf Noureev en novembre 1989. Il se voit « associé à la Direction de la Danse » en 1990 (fonction qu’il occupera jusqu’en 2011).
En 1991, il remonte avec Eugène Polyakov la Giselle classique, pour le cent cinquantième anniversaire de sa création et l’année suivante, il assiste Rudolf Noureev pour la réalisation de La Bayadère.
Chorégraphe, il signe pour le Staatsoper de Berlin : Don Quichotte (1993 ; repris par le Ballet de l’Opéra de Finlande en 1995), Le Lac des cygnes (1997), Verdiana sur les musiques des divertissements des opéras de Verdi, (1999 et pour le Ballet du Teatro Comunale de Florence en 2001), Casse-Noisette (1999), Roméo et Juliette de Prokofiev (2002) ; pour l’Opéra national de Paris : Coppélia (1996), La Petite Danseuse de Degas (2003) ; pour le Ballet du Bayerische Oper de Munich : La Bayadère, version en quatre actes (1997) et pour le Ballet national de Finlande : Tchaïkovski (2005).
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