Le danseur Étoile Attilio Labis est mort à l’âge de 86 ans a fait savoir l’Opéra national de Paris. Il a marqué l’histoire du ballet dans les années 60.
Né en 1936 d’un père sicilien et d’une mère française, Attilio Labis commence sa formation à l’École de Danse de
l’Opéra de Paris à l’âge de neuf ans. Il intègre le Corps de Ballet en 1954, est promu « Premier Danseur » en 1960 et est nommé « Danseur Étoile » en 1961.
Il crée le rôle de Gene Kelly dans Pas de Dieux avec Claude Bessy et Serge Lifar lui offre Icare pour la reprise de 1962. Il interprète les princes du répertoire classique (Le Lac des cygnes, Giselle, La Belle au bois dormant, Casse-Noisette), danse Coppélia, Roméo et Juliette et crée La Symphonie Concertante et But de Michel Descombey (1963) ainsi que Renard de Maurice Béjart (1965).
Il quitte l’Opéra de Paris en 1972 et mène une carrière internationale. Outre les Étoiles de l’Opéra Yvette Chauviré, Claire Motte, Claude Bessy, Christiane Vlassi, Noëlla Pontois, Françoise Legrée, il aura également été le partenaire de Margot Fonteyn, Rosella Hightower, Carla Fracci, Natalia Makarova, Eva Evdokimova et Elisabetta Terabust.
Chorégraphe, il a réglé ses versions de Spartacus, Roméo et Juliette, Casse-Noisette, Shéhérazade et créé Arcades en 1964 pour le Ballet de l’Opéra de Paris, ballet qui entre au répertoire de l’École de Danse en 1981.
Professeur et Maître de Ballet très sollicité, en France et à l’étranger, il a notamment été professeur du Ballet et à l’École de Danse de l’Opéra de Paris et a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Je suis triste, je l’ai vu danser « Icare » pour ma première séance à l’Opéra de Paris en 1962