L’Allemande Eva Kleinitz, directrice générale de l’Opéra national du Rhin depuis 2017, est décédée à 47 ans des suites d’une longue maladie. Elle était l’un des très rares femmes à diriger une maison d’opéra dans le monde.
Eva Kleinitz que l’on s’avait malade depuis un certain temps, était promis à un avenir éclatant. Dans le monde de l’Opéra, les femmes directrices sont tellement peu nombreuses. Il n’y a d’ailleurs aucune candidate en lice pour la succession de Stéphane Lissner à l’Opéra de Paris.
Eva Kleinitz avait débuté sa carrière dans son pays en Allemagne puis en Autriche. Sa francophilie l’a conduite jusqu’au Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles avant qu’elle ne soit nommée directrice adjointe de l’Opéra de Stuttgart. Puis à Strasbourg en 2017. Elle avait également été la première femme à présider Opera Europa, une organisation qui fédère les compagnies et festivals d’opéra de toute l’Europe.
A la tête de l’Opéra de Rhin, elle s’est distinguée par sa programmation audacieuse, sa vision interdisciplinaire des univers lyriques et chorégraphiques et son ouverture vers la diversité. Elle y a créé le Festival Arsmondo qui tout les ans permet à des productions du bout du monde de venir en Europe. Il y a eu le Japon en 2018, l »Argentine en 2019. L’année prochaine ce sera au tour de l’Inde.
En seulement deux saisons, elle avait insufflé un renouveau exceptionnel dans la vie culturelle à Strasbourg. La disparition d’Eva Kleinitz va laisser un vide dans le monde de l’Opéra.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !