Elle était la fille de l’actrice Micheline Presle et de l’acteur, réalisateur et producteur américain William Marshall, Tonie Marshall est décédée jeudi à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie.
Elle avait été en 2000 la première femme à recevoir le César du meilleur réalisateur3 pour la comédie dramatique à succès Vénus beauté (institut) qui souffle par ailleurs le César du meilleur film aux deux favoris : Jeanne d’Arc de Luc Besson et La Fille sur le pont de Patrice Leconte.
Au théâtre on se souvient d’elle dans Batailles de Roland Topor et Jean-Michel Ribes, dans la mise en scène de Jean-Michel Ribes crée au Théâtre de l’Athénée le 15 novembre 1983, puis repris au Rond-Point en 2008. Au début de sa carrière, elle a fait partie de la troupe du Splendid en jouant notamment en 1979 dans Le Père Noël est une ordure du Splendid dans le rôle de Zézette (en remplacement de Marie-Anne Chazel). En 2001 au Théâtre Marigny, Danièle Thompson l’avait mise en scène dans L’Amour, la mort, les fringues de Nora et Delia Ephron.
Quelle trise nouvelle le décès de Tonie Marshall.
Comédienne, scénariste et réalisatrice, voici trois de ses meilleurs films à voir ou à revoir
Numéro Une : https://amzn.to/2W8kJGM
Venus beauté (institut) : https://amzn.to/2IFAfC3
Tu veux ou tu Veux Pas : https://amzn.to/2TXz1at