La mort de Pierre Mondy
Le théâtre de Boulevard perd avec Pierre Mondy l’un de ses derniers monstres sacrés. Il a été de tous les plus grands succès des années 60 au années 90. On lui doit les mises en scènes de La Cage aux Folles avec Serrault et Poiret, de Joyeuses Pâques de Jean Poiret, de Oscar, de Lily et Lily avec Jacqueline Maillan…Il contribuera aux belles heures de « Au Théâtre ce soir ». En 1987, Jean Le Poulain, administrateur de la Comédie-Française lui demande de mettre en scène Monsieur de Pourceaugnac de Molière (avec Jacques Seyres et Bérangère d’Autun) et La poudre aux yeux de Labiche.
Né Pierre Cuq le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine, Pierre grandit à Albi (Tarn) où son père est directeur d’établissement scolaire. En 1943 il suit les cours de René Simon, avant de débuter dans Rendez-vous de juillet de Jacques Becker (1949). Il s’illustre dans de nombreuses comédies populaires comme Ni vu ni connu d’Yves Robert ou Le Triporteur de Jacques Pinoteau où il donne la réplique à son ami Darry Cowl. Au cinéma dans les années 70, son nom au générique est synonyme de succès : la trilogie de la Septième compagnie, il Le téléphone rose avec Mireille Darc, Vas-y maman! avec Annie Girardot.
Après la mort de son complice Jean Poiret qui le laisse désemparé, l’acteur trouve un second souffle avec la série populaire télévisée Les Cordier père et fils créée en 1992 sur TF1.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !