Le comédien Michel Piccoli est décédé, le 12 mai dernier, à l’âge de 94 ans.
Il faisait partie des derniers monstres sacrés du cinéma et du théâtre français. Révélé, en 1963, par Le Mépris de Jean-Luc Godard, où il forme un couple de légende avec Brigitte Bardot, le comédien Michel Piccoli est mort, le 12 mai dernier, à 94 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral.
Renoir, Resnais, Demy, Melville, Varda, Hitchcock, et bien sûr Buñuel… L’acteur aux sourcils broussailleux, né le 27 décembre 1925 à Paris, a tourné avec chacun d’eux au cours de sa carrière d’une impressionnante longévité. Du provocateur de La Grande Bouffe de Marco Ferreri – qui reste comme l’un des plus gros scandales du Festival de Cannes – au souverain pontife en proie au doute d’Habemus papam de Nanni Moretti, qui restera son dernier grand rôle au cinéma, sa voix, tantôt tonnante, tantôt charmeuse, a résonné dans plus de 150 films.
Au théâtre aussi, Michel Piccoli a côtoyé les plus grands, tels Claude Régy (Penthésilée), Jean Vilar (Phèdre), Jean-Marie Serreau (Spartacus, Méfie-toi, Giacomino), Peter Brook (La Cerisaie, Ta main dans la mienne), Luc Bondy (Terre étrangère, Le Conte d’hiver, John Gabriel Borkman), Bob Wilson (La maladie de la mort), André Engel (Le Roi Lear, Minetti) ou encore Patrice Chéreau (Combat de nègres et de chiens, La Fausse suivante, Le Retour au désert). Tous lui ont permis de monter sur les plus belles scènes françaises, du Théâtre Nanterre-Amandiers à l’Odéon en passant par la Cour d’honneur du Palais des Papes, et d’imprégner durablement les mémoires.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !