L’Opéra national de Paris apprend avec tristesse la disparition de Michaël Denard survenue le 17 février 2023 à l’âge de 78 ans. Danseur Étoile, comédien et pédagogue, il a dirigé le Ballet du Staatsoper de Berlin entre 1993 et 1996.
Né en 1944, Michaël Denard commence la danse à l’âge de 17 ans (1961). Engagé, sur audition, dans le Corps de Ballet de l’Opéra en 1965, il est promu « Premier Danseur » quatre ans plus tard. En 1970, Maurice
Béjart le choisi pour être l’interprète de L’Oiseau de feu au Palais des Sports. Nommé Danseur Étoile en 1971, il reçoit le prix Nijinski la même année.
En 1972, il crée, pour la télévision française puis pour l’Opéra, La Sylphide (reconstituée par Pierre Lacotte) avec Ghislaine Thesmar. Tout au long de sa carrière, il danse les ballets de George Balanchine, Maurice Béjart, Serge Lifar, Roland Petit, Peter van Dijk, Georges Skibine, Kenneth MacMillan, Alvin Ailey, Alwin Nikolaïs, Jose Limon … et incarne les rôles de princes dans les grands classiques (Giselle, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant…).
Parallèlement à sa carrière de danseur, Michaël Denard est également comédien au cinéma dans La Rumba de Roger Hanin (1986) et La Garçonne (1987) d’Etienne Périer. Il joue aussi au théâtre sous la direction de Jean Pierre Miquel, Alain Marty et Anne Delbée
Directeur du Ballet du Staatsoper de Berlin entre 1993 et 1996, il est Étoile invité à l’Opéra national de Paris, pour être le Juré français dans Le Concours de Maurice Béjart (1999 et 2002), le Père d’Armand dans La Dame aux camélias de John Neumeier (2006) et Mère Simone dans La Fille Mal gardée de Frederick Ashton (2007).
Enseignant, il a donné des cours au CNSM de Paris et a été professeur à l’Opéra national de Paris. Michaël Denard était Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et Lettres et de l’ordre national du Mérite.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !