Pour le grand public, il était l’un des personnages au cinéma du « Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet, pour les amoureux de théâtre, il était le compagnon de route de Peter Brook. Maurice Bénichou est décédé à l’âge de 76 ans.
Maurice Bénichou a joué avec les plus grands metteurs en scène. Il débute sur les planches à la fin des années 60 avec Patrice Chéreau dans Le Prix de la révolte au marché noir de Dimítris Dimitriádis, puis joue sous la direction de Pierre Debauche dans Le roi Lear en 1970 aux Amandiers, avant de débuter un long compagnonnage avec Jean-Pierre Vincent (Le Marquis de Montefosco d’après Le Feudataire de Carlo Goldoni, Le Camp du drap d’or de Serge Rezvani, Capitaine Schelle, Capitaine Eçço de Serge Rezvani).
Puis il croise la route de Peter Brook et devient l’un de ses comédiens emblématiques. Il est de toutes ses grandes productions, Timon d’Athènes de William Shakespeare, La Conférence des oiseaux d’après Farid Al-Din Attar et biensûr Le Mahâbhârata en 1985 dans la Carrière Boulbon au Festival d’Avignon. A Avignon, trois ans plus tard, il met en scène sur l’île de la Barthelasse, devant une grande maison provençale, Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov. Il y interprète Verchinine aux côtés de Anne Alvaro (Olga), Niels Arestrup (Andreï) et Marc Berman (Soliony).
Claudia Stavisky le met en scène au Théâtre des Célestins dans Blackbird de David Harrower en 2008, l’un de ses dernières pièces.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !