La comédienne Maria Pacôme est morte samedi à l’âge de 95 ans. Elle avait marqué le théâtre dans les années 70 et 80 en devenant l’une des vedettes incontournables du Boulevard. Elle rejoint Jean Piat, avec lequel elle avait joué pour la dernière sur scène dans La Maison du lac mise en scène Stéphane Hillel en 2009 au Théâtre de Paris.
C’est en 1958 que Maria Pacôme, passée plus jeune par le cours Simon, a réellement débuté sa carrière théâtre dans Oscar aux côtés de Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo. Elle rencontre un peu plus tard l’acteur Maurice Ronet, qu’elle épouse en 1950 avec qui elle a un fils, François Pacome, qui devient également acteur. Elle devient l’une des Reines du théâtre de boulevard et participe souvent à l’émission de télévision Au théâtre ce soir. Son autre grand succès sera en 1981, Joyeuses Pâques de Jean Poiret dans la mise en scène Pierre Mondy.
À la fin des années 1970, parce qu’elle en a assez de n’être qu’une bourgeoise exubérante dans ses rôles, elle décide d’écrire pour le théâtre des comédies qu’elle interprète dont Apprends-moi Céline en 1977, jusqu’à son spectacle autobiographique en scène L’Éloge de ma paresse en 2002, en passant par On m’appelle Émilie et Les Seins de Lola.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !