L’artiste belge Philémon Vanorlé s’est éteint ce 18 mai, à Lille, sa ville d’adoption, des suites d’une maladie. Plasticien, performeur et scénographe, il était à l’origine de la Société Volatile, un laboratoire artistique où l’absurde, la poésie et la critique sociale se mêlaient avec une irrévérence joyeuse.
Né à Bruxelles en 1980, Philémon Vanorlé a développé une œuvre singulière, peuplée de figures décalées et d’objets détournés, inspirée par des personnages ingénus tels que Don Quichotte, Bartleby ou Gaston Lagaffe. Son travail, nourri par une porosité entre arts visuels et arts vivants, s’est exprimé à travers des installations, performances, films et scénographies pour le spectacle vivant. Il avait notamment créé L’Échappée, une performance-conférence autour d’un cercueil aux jambes écartées, présentée au Théâtre du Rond-Point en 2023.
Sous l’égide de la Société Volatile, héritée de son grand-père et transformée en plateforme de création, il a conçu des œuvres engagées et poétiques telles que Pégase, un âne solaire, ou Frite, une friterie solaire préparée à la montée des eaux.
Le Frac Grand Large à Dunkerque avait d’ailleurs acquis, en 2020, Pégase, réalisé avec Arnaud Verley, une installation et un film, L’Échappée, en 2024, réalisé en collaboration avec Justine Pluvinage.
Philémon Vanorlé laisse derrière lui une œuvre indisciplinée, qui continuera d’inspirer celles et ceux qui croisent son sillage. Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses nombreux complices de création.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !