L’actrice portugaise Teresa Mota, 82 ans, est décédée samedi à Paris. Elle avait co-fondé, avec son mari Richard Demarcy (décédé lors de l’été 2018), la compagnie de théâtre « Naïf Théâtre » dans les années 70. Et tous les deux ont donné à leur fils Emmanuel Demarcy-Mota, le directeur du Théâtre de la Ville, le goût du théâtre.
A 20 ans Teresa Mota est récompensée au Portugal pour sa performance dans Roméo et Juliette, de William Shakespeare, par le prix de la critique. Mais elle décide de quitter le Portugal pour la France, loin de la dictature. Elle avait 25 ans. « Elle a été une grande combattante et militante pour la liberté » nous a confié son fils, Emmanuel Demarcy-Mota. « Elle a su s’exiler alors qu’elle avait tout dans son pays, la richesse et la gloire. Mais elle ne voulait pas être reconnue par le régime dictatorial.»
En 1970, elle co-fonde, avec son mari et metteur en scène Richard Demarcy, la compagnie de théâtre Naïf Théâtre, et pendant plus de 25 ans, elle co-crée tous les spectacles de cette troupe théâtrale qui défend l’écriture contemporaine, les poètes et les auteurs. Ils sont les premiers à monter en France, l‘Ode Marítima de Fernando Pessoa. En 1977, au Festival d’Avignon, au cloître des Carmes, le Naïf Théâtre présente deux spectacle, Les Vaches de Cujancas et Barracas dans le cadre d’un programme intitulé les Fables théâtrales sur la révolution portugaise.
« Teresa avait le goût de la poésie profondément inscrit en elle » témoigne son fils. « Elle était poésie, force et douceur à la fois, elle m’a appris à regarder les actrices et les acteurs.»
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !