L’acteur Jean-Pol Dubois est mort. Il a marqué les années 1970 et 1980 au théâtre, dans des rôles phares sous la direction de Jean-Louis Barrault, Philippe Adrien ou Didier Bezace.
Jean-Pol Dubois, c’était d’abord une allure majestueuse. Il en imposait par sa taille sur un plateau. Pendant des décennies il a arpenté les plateaux de la décentralisation. Dans les années 1970 avec Jean-Louis Barrault, Jean-Claude Fall et Gabriel Garran.
Sa rencontre avec Philippe Adrien le propulse sur le devant de la scène. Il joue Robinson dans Une visite de Kafka au Théâtre de la Tempête en 1980 dans le cadre du Festival d’Automne ; puis enchaîne avec Monsieur de Pourceaugnac de Molière et La Mission – Souvenir d’une révolution de Heiner Müller.
En 1986, c’est la consécration avec Héloïse et Abélard – Jours tranquilles en Champagne dans la mise en scène de Didier Bezace, alors directeur du Théâtre de l’Aquarium. Le spectacle est créé au Festival d’Avignon, au Théâtre Benoît-XII. S’ensuit une tournée triomphale partout en France. Jean-Pol Dubois y incarne Pierre Abélard, seul en scène, avec la voix de Karen Rencurel dans le rôle d’Héloïse.
En 1991, il fait partie de la troupe de Roger Planchon au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, lorsque le metteur en scène présente deux de ses textes, Le Vieil Hiver et Fragile forêt. Puis il joue dans une autre très belle troupe, au Théâtre de l’Odéon, en 1994, dans Les Estivants de Maxime Gorki dans la mise en scène de Lluis Pasqual (avec Hélène Alexandridis, Philippe Demarle, Ariel Garcia Valdès et Dominique Valadié).
En 1999, il participe à la création d’Henry V de William Shakespeare, monté pour la première en France par Jean-Louis Benoit, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, à Avignon, avec Philippe Torreton dans le rôle-titre, mais aussi avec Marie Vialle, Laurent Stocker et Micha Lescot. Jean-Pol Dubois y incarne plusieurs rôles, dont celui de Charles VI.
Dans les années 2000, il poursuit sa carrière avec une autre génération : Carole Thibaut, Nicolas Liautard, Philippe Awat et Fabrice Pierre, qui le met en scène une dernière fois dans des Pièces en un acte de Tchekhov en 2017.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !