La Mort de Jacques Fornier
Le metteur en scène et comédien Jacques Fornier est mort à l’âge de 96 ans, ont annoncé les membres du bureau de l’ACDN, Robin Renucci, Emilie Capliez et Benoît Lambert. Il a fondé le Théâtre de Bourgogne et l’a dirigé pendant près de quinze ans. Il a accompagné à Besançon, les premiers pas de Jean-Luc Lagarce.
« Il aura été un comédien, metteur en scène et pédagogue passionné » témoignent Robin Renucci, Emilie Capliez et Benoît Lambert dans leur communiqué. À Dijon, où se situe depuis 1980 le Théâtre Dijon-Bourgogne, une salle de spectacle porte son nom : la Salle Jacques Fornier. Sous sa direction, le Théâtre de Bourgogne obtiendra le label de troupe permanente en 1959 et celui de Centre dramatique national en 1972. Il a également dirigé pendant un an le Théâtre national de Strasbourg.
En 1979, Il cofonde avec Jacques Vingler le Centre de rencontres de Besançon, lieu d’expérimentation et de formation à l’art théâtral ouvert à tous. Il oriente alors son activité vers la pédagogie et la formation et anime de nombreux stages. Il accompagnera notamment les débuts professionnels de Jean-Luc Lagarce.
Jacques Fornier n’a jamais quitté les planches : dans les années 2000, il continue à jouer comme comédien avec Jacques Nichet (notamment dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon dans La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire en 1997), Sylvain Marmorat , Ezéchiel Garcia-Romeu, François Chattot et Jean-Louis Hourdin.
François Noury lui a consacré un biographie, Jacques Fornier, l’échappée belle parue aux éditions de la maison chauffante en 2011.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !