La mort de Denis Llorca
Le metteur en scène Denis Llorca est mort à l’âge de 74 ans, le 15 février. Grand spécialiste de Shakespeare, il a dirigé le Centre théâtral de Franche-Comté à Besançon de 1982 à 1990. En juillet 1982, il avait mis en scène Les Possédés de Dostoievski dans la Cour d’honneur du festival d’Avignon.
En sortant du Conservatoire en 1969, Denis Llorca met en scène Roméo et Juliette de William Shakespeare comme premier spectacle au Théâtre de l’Ouest Parisien. L’oeuvre du dramaturge ne le quittera pas tout au long de sa carrière. Il y reviendra une toute dernière fois, pour une ultime mise en scène en 2007 au Théâtre du Nord-Ouest. Au sein de sa compagnie, il monte aussi Claudel et Tête d’Or en 1971, avec Alain Dorval dans le rôle-titre, décédé lui aussi cette semaine. Anne Alvaro, Claude Degliame, Catherine Rétoré, Jean-Paul Farré, Jean-Claude Jay, Michel Robbe, Michel Vitold font partie des piliers de sa troupe.
En 1982, il prend la succession d’André Mairal à la tête du Centre théâtral de Franche-Comté à Besançon. C’est l’année où on lui confie la Cour d’honneur du Festival d’Avignon pour une mise en scène des Possédés de Dostoievski. Maria Casarès et Nada Strancar rejoignent la troupe. A Besançon, il monte Rostand, Hugo, Corneille. Et en 1988, il s’essaye à l’opéra avec le Cosi fan tutte à Aix, dans la cour de l’Archevéché.
Denis Llorca a eu quatre enfants, dont trois sont artistes. Juan Lorca, et les comédiennes Odja Llorca, fille d’Anne Alvaro et Sara Llorca, fille de Catherine Rétoré.
Je suis surpris que la profession de paysagiste ne soit pas considérée comme artistique. Elle exige des compétences proches de la mise en espace (en scène). Connaissant bien la tribu je dirai que Denis a engendré quatre artistes de talent.