Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La mort de Daniel Martin

Actu, Théâtre

Le comédien Daniel Martin est mort à l’âge de 73 ans. A sa sortie du Conservatoire de Paris, il avait débuté sa carrière avec Antoine Vitez, qui l’avait mis en scène au Festival d’Avignon en 1978 dans ses Molières au cloître des Carmes.

Formé au CNSAD, Daniel Martin a travaillé régulièrement avec Charles Tordjman (L’Amante anglaise, La Nuit des Rois, L’Opéra de Quat’Sous ou encore Le Misanthrope) avant de collaborer avec lui sur la mise en scène du Bastringue à la Gaité Théâtre de Karl Valentin. Il a également travaillé avec Stuart Seide (Le Songe d’une nuit d’été), Antoine Vitez (Les Quatre Molière, Ubu Roi et Le Soulier de satin), Claudia Staviski (La Locandiera, Le Songe d’une nuit d’été), Dominique Pitoiset (Cyrano de Bergerac, Un Été à Osage county, La Résisistible Ascension d’Artuto Ui), Marc Pacquien (Les Fourberies de Scapin, Les Femmes Savantes) ou encore Michel Didym (Les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir, Poeub) David Clavel (L’Heure bleue).

Il a aussi collaboré avec Laurent Laffargue, Claude Régy, et Daniel Mesguich. Dernièrement, il a joué sous la direction de Salomé Broussky (Le Pain dur). Daniel Martin est également le metteur en scène de Sous les Boulingrins bleus ainsi que Mariage de Gombrowicz au Théâtre national de Chaillot, Jacob et Joseph de Bruno Shulzau Festival d’Avignon ou encore Saxist, un spectacle de musique contemporaine avec Daniel Kientzy, saxophoniste. Il écrit par ailleurs le livret de La Confession Impudique, opéra de Bernard Cavanna, qu’il met en scène au festival Musica de Strasbourg et collabore avec Jacques Higelin sur son spectacle à la Grande Halle de la Villette. Si on l’a souvent vu à la télévision depuis 2010, il n’en reste pas moins fidèle au grand écran. Cet été dans le Off à Avignon à La Scala, il partageait la scène avec Jean-Claude Leguay dans Cahin Caha de Serge Valletti.

Parmi les films dans lesquels le retrouver figurent Savanah de Marco Pico, Le Dîner de cons de Francis Veber, Monsieur Batignolles de Gérard Jugnot, L’Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz, Capital de Costa Gravas ou, plus récemment, Les Éblouis de Sarah Suco et 10 jours sans maman de Ludovic Bernard.

8 mars 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Pain dur, la beauté du gros plan
Du XVIIIème aux fifties, Stavisky ravive Goldoni
Jean-Louis FernandezL’heure bleue : vaisselle cassée et lourdes vérités
Gilbert Rouvière met en scène Cahin Caha de Serge Valletti
1 réponse
  1. Philippe Dit Philibert Lantieri
    Philippe Dit Philibert Lantieri dit :
    26 novembre 2024 à 23 h 31 min

    Je suis triste
    Nous avons travaillé ensemble en 1980. Nous étions amis , puis la vie…
    Mais Il reste sib dans mon coeur. Nous avions tous les deux grandi a Nanterre et partagions nos souvenirs d’enfance.
    En tournée il téléphona d’une cabine et en ressorti effondré, son père venait de décéder : le soir il était sur scène dans le rôle de Benerdji. Je l’avais revu dans « La nuit avant les forêt », il m’avait bouleversé.
    Une amitié entre un comédien et un régisseur c’est rare: tous nous réunie et tout nous oppose…
    Je suis triste, seulement triste…

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut