Le comédien Daniel Martin est mort à l’âge de 73 ans. A sa sortie du Conservatoire de Paris, il avait débuté sa carrière avec Antoine Vitez, qui l’avait mis en scène au Festival d’Avignon en 1978 dans ses Molières au cloître des Carmes.
Formé au CNSAD, Daniel Martin a travaillé régulièrement avec Charles Tordjman (L’Amante anglaise, La Nuit des Rois, L’Opéra de Quat’Sous ou encore Le Misanthrope) avant de collaborer avec lui sur la mise en scène du Bastringue à la Gaité Théâtre de Karl Valentin. Il a également travaillé avec Stuart Seide (Le Songe d’une nuit d’été), Antoine Vitez (Les Quatre Molière, Ubu Roi et Le Soulier de satin), Claudia Staviski (La Locandiera, Le Songe d’une nuit d’été), Dominique Pitoiset (Cyrano de Bergerac, Un Été à Osage county, La Résisistible Ascension d’Artuto Ui), Marc Pacquien (Les Fourberies de Scapin, Les Femmes Savantes) ou encore Michel Didym (Les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir, Poeub) David Clavel (L’Heure bleue).
Il a aussi collaboré avec Laurent Laffargue, Claude Régy, et Daniel Mesguich. Dernièrement, il a joué sous la direction de Salomé Broussky (Le Pain dur). Daniel Martin est également le metteur en scène de Sous les Boulingrins bleus ainsi que Mariage de Gombrowicz au Théâtre national de Chaillot, Jacob et Joseph de Bruno Shulzau Festival d’Avignon ou encore Saxist, un spectacle de musique contemporaine avec Daniel Kientzy, saxophoniste. Il écrit par ailleurs le livret de La Confession Impudique, opéra de Bernard Cavanna, qu’il met en scène au festival Musica de Strasbourg et collabore avec Jacques Higelin sur son spectacle à la Grande Halle de la Villette. Si on l’a souvent vu à la télévision depuis 2010, il n’en reste pas moins fidèle au grand écran. Cet été dans le Off à Avignon à La Scala, il partageait la scène avec Jean-Claude Leguay dans Cahin Caha de Serge Valletti.
Parmi les films dans lesquels le retrouver figurent Savanah de Marco Pico, Le Dîner de cons de Francis Veber, Monsieur Batignolles de Gérard Jugnot, L’Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz, Capital de Costa Gravas ou, plus récemment, Les Éblouis de Sarah Suco et 10 jours sans maman de Ludovic Bernard.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !