Le comédien Claude Brasseur, qui a marqué des générations en incarnant François Vidocq à la télévision et plusieurs grands rôles au cinéma, et accompagné Roger Planchon au Théâtre de la Cité à Villeurbanne, puis au TNP, est décédé mardi à l’âge de 84 ans, a annoncé son agent à l’AFP.
Issu d’une longue lignée de comédiens, fils de Pierre Brasseur et d’Odette Joyeux, et père d’Alexandre, il avait débuté son compagnonnage avec Roger Planchon au Festival d’Avignon dès 1967 dans deux pièces, Bleus, blancs, rouges ou les Libertins et dans Tartuffe ou l’Imposteur de Molière dans le rôle de Damis, Roger Planchon jouant lui le rôle-titre. Il sera ensuite de toutes les grandes aventures du Théâtre de la Cité qui deviendra ensuite le TNP de Villeurbanne en 1972. En 1987, Roger Planchon lui confie le rôle de George Dandin avec Zabou Breitman. La pièce devient aussi un film.
Puis Claude Brasseur se tourne vers le théâtre privé. Il enchaine les succès avec Le Souper de Jean-Claude Brisville, Le Dîner de cons de Francis Veber, À torts et à raisons de Ronald Harwood. Il revient à Molière en 2012 avec le Tartuffe dans la mise en scène de Marion Bierry, il joue Orgon et Patrick Chesnais est Tartuffe. Puis Christophe Lidon le dirige dans La Colère du Tigre de Philippe Madral. Et il apparait une dernière fois sur scène pour quelques représentations en 2017 au Théâtre de l’Atelier dans L’Indigent philosophe de Marivaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !