« La mélancolie des dragons » continue de vivre. Cette pièce, succès du Festival d’Avignon en 2008 a permis à Philippe Quesne, aujourd’hui directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre, de connaître son premier succès grand public. Les chevelus rockers et déboussolés vont continuer de déployer tous les soirs leur joyeux bazar, et tenter de réparer leur vieille AX pourrie. Isabelle (Isabelle Angotti) est toujours présente, toujours émerveillée de la facétie de ces hard rockeurs bien dévoués. Un spectacle jouissif à revoir sans modération.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Un groupe de hard rockers mange des chips dans une Citroën AX à l’arrêt, radeau échoué au milieu d’un paysage de neige. Tout est calme, le temps s’est arrêté à cause d’une tête de delco défectueuse. Installés dans un état cotonneux, les dragons et un chien vont rencontrer leur Blanche-Neige et déployer pour elle un parc d’attraction minimal et multifonctions. Un projecteur, une machine à fumée, quelques perruques, Still loving you de Scorpions joué à la flûte à bec : le merveilleux peut naître de presque rien, à condition de se laisser embarquer dans un rêve commun. La mélancolie n’est pas seulement un spleen, elle peut aussi engendrer des images fécondes. Philippe Quesne travaille selon le principe du jeu de dominos : la dernière scène d’un spectacle donne la première scène du suivant, ouvrant un vaste champ de réflexion. Le début de La Mélancolie des dragons est né de la fin de L’Effet de Serge, pièce dans laquelle le personnage inventait de minuscules effets spéciaux dans son appartement. Le spectacle se nourrit de nombreuses références littéraires, musicales et picturales dont la gravure de Dürer, Melancolia : un corps songe et les projections de son esprit sont dispersées autour de lui. Comment s’organise la vie qui grouille autour de ce corps mélancolique ? La compagnie de Philippe Quesne s’appelle Vivarium studio. Depuis son premier spectacle, La Démangeaison des ailes, il plonge ses acteurs dans un milieu et les regarde évoluer à la manière d’un entomologiste. Note d’intention d’après dossier de presse.
La mélancolie des dragons
scénographie et mise en scène Philippe Quesne
Avec
Isabelle Angotti, Rodolphe Auté, Cyril Gomez-Mathieu, Sébastien Jacobs, Victor Lenoble, Émilien Tessier et Gaëtan Vourc’h
coproduction Wiener Festwochen (Autriche), Hebbel am Ufer/Berlin (Allemagne), LaRose des vents/Festival NEXT, Nouveau Théâtre / CDN de Besançon, Ménagerie de verre/ Paris, Le Forum/Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, Le Carré de Jalles/Saint-Médard, Festival Perspectives de Sarrebruck (Allemagne), avec le soutien de la Région Île-de-France et du Parc de la Villette, avec l’Aide à la Création du Centre National du Théâtre. La compagnie Vivarium Studio est conventionnée par la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication
durée : 1h15
extraits musicaux AC/DC, André Prévin, Colleen, John Cage, C.Jérôme, Iron Maiden, Howe Gelb, Joseph Haydn, Wagner, Guillaume de Machaut, Scorpions, Armando Trovaioli, Elmer Bernstein…
Du 7 au 18 janvier 2015 Nanterre Amandiers
Du 27 au 30 janvier 2015 au CDN de Montpellier
Du 3 au 7 février 2015 au CDR de Tours
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !