Le Festival d’Été de la Maison Maria Casarès, dirigée par Johanna Silberstein et Matthieu Roy se déroulera jusqu’au 19 août au Domaine de la Vergne à Alloue. Il célébrera le centenaire de la naissance de Maria Casarès, mais aussi les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin.
Comme tous les ans, Johanna Silberstein et Matthieu Roy vont inviter les spectateurs à déambuler dans les 5 hectares du Domaine de la Vergne, avec au centre cette bâtisse que la comédienne avait achetée en 1961, et qu’elle a légué à sa mort à la commune d’Alloue. Ils pourront entrer dans l’intimité de Maria Casarès et d’Albert Camus, en écoutant au casque un parcours sonore dans les jardins à la découverte d’une des plus belles correspondances amoureuses échangées entre deux artistes. Le public pourra visiter l’exposition : La troupe, les auteurs et le théâtre, Maria Casarès au Théâtre National Populaire grâce à des prêts exceptionnels de la Maison Jean Vilar (costumes et maquettes).
Une journée à Alloue est ponctuée par trois spectacles. Avec cette année en guise de goûter : Jeunes Rivières, une commande de La Maison Maria Casarès à l’auteur et metteur en scène Paul Francesconi. Pour l’apéro, Yannick Jaulin présentera une nouvelle version en extérieur de son spectacle Comme vider la mer avec une cuiller, créé en janvier 2015 à La Coursive – Scène nationale de La Rochelle. Et le soir il sera Tartuffe, dans la version en trois actes restituée par Georges Forestier. Après la mise en scène d’Ivo van Hove à la Comédie-Française qui sera en tournée cet été au Printemps des Comédiens et aux Nuits de Fourvière, Matthieu Roy met en scène cette version originelle avec dans la distribution: François Marthouret, Orgon; Nadine Béchade, Madame Pernelle; Aurore Déon, Dorine; Anthony Jeanne, Damis; Sylvain Levey, Cléante et Johanna Silberstein, Elmire.
Une journée au festival
14h30
Ouverture des portes
De 15h à 19h – VISITE CONTÉE
Fragments d’autre :
la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès
De 15h à 18h – EXPOSITION
La troupe, les auteurs et le théâtre,
Maria Casarès au Théâtre National Populaire
16h30 – GOÛTER-SPECTACLE
Jeunes Rivières
Écriture et mise en scène : Paul Francesconi
18h30 – APÉRO-SPECTACLE
Comme vider la mer avec une cuiller
de Yannick Jaulin
Mise en scène : Matthieu Roy
20h – DÎNER-SPECTACLE
Tartuffe ou l’Hypocrite
de Molière
Mise en scène : Matthieu Roy
21h15 – DÎNER
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !