Le 1er décembre à 18h30, Le Forum/scène conventionnée invite à un grand rassemblement, moment d’échanges autour de l’expérience singulière et forte qui a été menée pendant 15 ans.
Le jeudi 13 novembre, le Maire de Blanc-Mesnil a fait voter par son conseil municipal la sortie du conventionnement du Forum, mettant fin au partenariat qui liait la Ville, le Département, le Ministère de la Culture et la Région Ile-de-France.
Cette décision contraint l’État à « déconventionner » le théâtre ce qui va entraîner la perte des subventions associées au conventionnement. 20 emplois sont directement menacés par cette décision.
Dans un communiqué le Ministère de la Culture et de la Communication tient à rappeler « qu’avec la Région Ile-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis que le Forum/scène conventionnée a joué un rôle exemplaire tant dans la révélation et l’accompagnement de nombreux artistes émergents que dans la rencontre et la découverte pour les publics de la création artistique contemporaine dans toutes ses composantes (théâtrale, chorégraphique et musicale) ; 70% des spectateurs du lieu étant des habitants de la Ville du Blanc-Mesnil. Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Ile-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis seront particulièrement attentifs à la situation des artistes et techniciens concernés par cet arrêt. Ils souhaitent maintenir une ambition culturelle collective qui a fait la réussite des politiques culturelles engagées sur le territoire et qui doit pouvoir continuer à bénéficier à tous. »
Voici le communiqué de Xavier Croci qui dirige Le Forum. « Le conventionnement est présenté comme trop contraignant, et serait contraire aux intérêts de la ville en matière culturelle.
Je ne peux que regretter cette décision qui interrompt brutalement quinze ans d’un travail de référence pour la mise en relation de la création artistique avec tous les habitants d’un territoire.
La Mairie n’a jamais donné suite à nos tentatives d’établir un dialogue responsable qui aurait pu permettre de préserver l’essentiel du projet, tout en intégrant des éléments de programmation correspondant plus à son attente.
Concrètement, cette décision signifie la perte des financements des autres partenaires publics, la fin de dizaines de projets construits avec les partenaires sociaux, médicaux, éducatifs, associatifs, de la ville, l’accroissement des difficultés pour nombre d’artistes en résidence ou accueillis, une incertitude majeure pour l’avenir des vingt salariés du Forum.
C’est un véritable procès à charge qui est mené contre le Forum, et la décision prise le 13 novembre l’était en réalité depuis l’élection du nouveau Maire.
La mairie refuse par ailleurs de s’exprimer sur le projet qu’elle prépare.
Une fois de plus, un projet artistique et culturel se voit remis en question sur des bases idéologiques et politiques.
Une fois de plus, les préjugés et les fantasmes dictent leurs raisons.
Le Forum/scène conventionnée s’arrête, mais, ici et ailleurs, ceux qui croient en l’intelligence des femmes et des hommes, quelles que soient leurs origines sociale et géographique, continueront à faire entendre leur voix« .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !