Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La magie Pixel est de retour !

À la une, Coup de coeur, Danse, Les critiques, Paris

Pixel photo Laurent Philippe

Pixel poursuit sa carrière au 13e Art. Créé en 2014 à Créteil, dans le cadre de la 2ème édition du festival Kalypso, ce spectacle confronte la chorégraphie de Mourad Merzouki  à l’univers numérique de deux vidéastes Adrien Mondot et Claire Bardainne . C’est tout simplement magique !

Un disque grince sur la bande son magnifique d’Armand Amar. Des bougies téléguidées se poussent vers le mur de fond et des petites billes blanches montent dans les airs sur l’écran vidéo. Ce sont ces éléments numériques virtuels que vont devoir apprivoiser les danseurs.

Pixel interroge la danse au regard de l’ère du numérique si présent dans notre vie quotidienne. Les danseurs jouent avec des éléments vidéos fabriqués par Adrien Mondot et Claire Bardainne sans en être prisonniers. Certaines séquences sont enregistrées, d’autres sont réalisées en direct. Avec une palette les deux vidéastes suivent les mouvements des danseurs au milieu de cette mer de pixel. Avec leurs bras les danseurs poussent ces milliers de billes blanches, la chorégraphie devient aérienne et magique. C’est bluffant, maîtrisé et à aucun moment cela ne vient écraser la danse hip-hop.

Des circassiens se mêlent aux danseurs. Mourad Merzouki met en valeur chacun des artistes qui se retrouvent par moment prisonniers d’une tempête de neige numérique ou contraint d’éviter un sol qui se dérobe sous leur pied. Les images vidéos sont ahurissantes.

A la fin du spectacle la salle est en transe. Des jeunes des banlieues, des bobos, des personnes plus âgées applaudissent à tout rompre chaque danseur sur le tube AEIOU de Freeze (succès des années 80) au moment des saluts. Mourad Merzouki parvient à faire communier tous les publics autour de son art.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Pixel
Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki assisté de Marjorie Hannoteaux – Concept Mourad Merzouki et Adrien M / Claire B – Création numérique Adrien Mondot et Claire Bardainne – Création musicale Armand Amar – Lumière Yoann Tivoli – Scénographie Benjamin Lebreton – Costumes Pascale Robin – Peintures Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton

Production CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig. Coproduction Maison des Arts – Créteil, Espace Albert Camus – Bron. Avec le soutien de la Compagnie Adrien M / Claire B.

13e Art
Du 26 novembre au 31 décembre 2021
Du mercredi au samedi à 21h

22 novembre 2014/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Beauséjour de Mourad Merzouki
Kader Attou et Mourad Merzouki, les grands frères du hip-hop français
Cinématique par Adrien Mondot
Suresnes Cités danse fête ses 25 ans
Deux à deux – Duos hip hop avec Linda & Mike Hayford et Théodora & Léa Djyl
Le (S)acre du printemps version hip-hop de David Drouard
Mourad Merzouki rapproche les deux festivals de hip-hop, Karavel et Kalypso
MADE IN ICI ! d’Abderzak Houmi
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut