La création de David Bobée aux Fêtes Nocturnes de Grignan a été l’évènement de l’été. Ce spectacle fédère les publics. Sa « Lucrèce Borgia » est décapante et imaginative. Pour sa première apparition sur une scène de théâtre, Béatrice Dalle a réussi son pari. La pièce débute une deuxième carrière dans une version conçue pour les salles.
Le début de la pièce se déroule à Venise, dans la lagune, alors le metteur en scène David Bobée a fait construire un immense bassin devant le château. Pendant deux heures et demie, les comédiens s’y jettent à corps perdu. Les corps magnifiquement sculptés des garçons s’y dénudent et s’entrechoquent. Cette lagune vénitienne est endiablée et sexy. Et lorsque Lucrèce arrive, les garçons ne la ménagent pas. Béatrice Dalle est éclaboussée, jetée par terre. La comédienne est d’une grande justesse dès les premiers mots, son phrasé est assuré, elle dégage tout de suite une grande émotion. David Bobée a construit le spectacle autour de sa personnalité et elle se révèle être une grande comédienne de théâtre. Le pari est réussi. Elle est généreuse et appliquée.
La grande révélation de la pièce est le jeune Pierre Cartonnet. Il incarne Gennaro, le fils de Lucrèce. Formé à l’école Nationale de Cirque de Rosny-Sous-Bois, il a suivi pendant un an la formation de l’EPSAD à Lille. Il travaille avec Aurélien Bory et a déjà été distribué dans d’autres spectacles de David Bobée. Il donne de l’ampleur et de la puissance au rôle de Gennaro, trop souvent négligé dans les mises en scène de la pièce. Il se révèle être un « vrai Borgia ».
Les images sont somptueuses. Le bal chez La Négroni est de toute beauté. Les garçons arrivent en robe trainant dans l’eau. Chacun exécute un petit numéro sur le ponton car comme souvent dans les spectacles de David Bobée, les comédiens viennent de différentes familles artistiques. Il y a des circassiens, des danseurs (on aime le hip-hopeur Pierre Bolo), des musiciens. Ce mélange donne une troupe hétéroclite, le jeu s’en ressent un peu par moment, mais tout cela est balayé par l’énergie et la générosité. Et au diable les conventions, c’est le bonheur avant tout qui doit gagner le théâtre. Et c’est le cas ici. Le public ne s’y trompe pas. Il aime, il applaudit pendant le spectacle et ne se soucie guère des codes. Le spectacle de David Bobée est populaire, respectueux de l’œuvre de Hugo et totalement en prise avec notre époque.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Tournée 2015
7, 8 et 9 janvier > le Quartz / Brest
15 et 16 janvier > l’Equinoxe / Châteauroux
22 janvier > Théâtre d’Herblay
4 et 5 février > Espace Malraux / Chambéry
12 et 13 février > le Carré les Colonnes / Saint-Médard en Jalles
Du 25 février au 1er mars > Théâtres départementaux de La Réunion
10 mars > Scène nationale Evreux Louviers
17 et 18 mars > Maison de la Culture d’Amiens
24, 25, 26 et 27 mars > l’Hippodrome / Douai
31 mars & 1er avril > Les Salins / Martigues
4 et 5 avril > Théâtre de Grasse
8, 9, 10 et 11 avril > CNCDC / Châteauvallon
22 avril > Le Manège / Maubeuge
28 et 29 avril > Scène nationale 61 / Flers
28, 29 et 30 mai > l’Apostrophe / Cergy-Pontoise
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !