La Loge, salle de spectacle basée dans le 11ème arrondissement, a été créée en septembre 2009 par Alice Vivier et Lucas Bonnifait. En dédiant leur programmation à la jeune création, les deux directeurs-programmateurs veulent faire découvrir de nouveaux artistes (en théâtre, musique, et danse), souvent en tout début de parcours ; et ce en leur donnant la possibilité de se produire dans des conditions professionnelles.
De nombreux artistes sont ainsi passés par La Loge et y ont même parfois réalisé leurs premiers passages sur scène.
En musique, on retrouve Christine and The Queens, Mina Tindle, Feu Chatterton, Fauve, Moodoïd, Albin de la Simone, GiedRé, Owlle, Rover…
En théâtre : Julie Duclos, Nicole Génovèse, Laurent Bazin, Marie Payen, Das Plateau…
La Loge a également accueilli les premiers one-woman-show de Nora Hamzawi.
Aujourd’hui, La Loge est menacée d’arrêter son activité et le risque de fermeture est réel. En cause, un déficit de 40 000 euros. Il est la répercussion directe de la non-attribution de la Permanence Artistique et Culturelle (un dispositif d’accompagnement de la région Île-de-France) mais aussi du manque de soutien et de moyens qui sont alloués à La Loge. Et ce, alors même que nombreux sont ceux qui louent son action : artistes, public, institutions, presse.
L’activité du lieu, et le budget de fonctionnement qui s’y rapporte, augmentent d’année en année. Par conséquent, la part des soutiens publics diminue. Ce déficit n’est donc pas dû à une mauvaise gestion mais à un manque d’engagement des tutelles pour un lieu qui accomplit un travail indispensable pour une nouvelle génération d’artistes qui participe au dynamisme de l’activité culturelle et artistique de la ville de Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !