Une pièce de théâtre mise en scène par François Lanel au cœur du Tissage du Ronchay, avec des comédiens non professionnels. Cette création participative a pour ambition de transfigurer ce patrimoine industriel vivant et unique en Normandie.
François Lanel accorde une grande importance à partager ses explorations artistiques avec des personnes dont ce n’est pas le métier. Il est sensible à la curiosité, à la générosité et à l’enthousiasme sincère des amateurs de théâtre.
En 1995, François Lanel rencontre celui qui deviendra son meilleur ami, Stéphane Lardans, qui vit au sein d’une famille de tisserands à Luneray.
En mars 2020, Marion Diarra-Lardans, la sœur ainée de Stéphane, décide de reprendre l’entreprise familiale : le Tissage du Ronchay. Elle incarne la 6ème génération à la tête de cette usine au fort potentiel humain, historique, esthétique et politique.
Le Tissage du Ronchay transforme essentiellement du jute, une fibre asiatique destinée à l’ameublement, au revêtement de sol, à la sacherie… Mais Marion Diarra-Lardans mise aussi sur le lin : « je suis née là ! J’ai joué à cache-cache dans cette usine. J’ai toujours vu mon père et mon oncle se battre pour elle.
Aujourd’hui, je crois qu’il y a un avenir local. Je veux relancer la toile avec la fibre la plus connue en Normandie : le lin. C’est une fibre noble. Beaucoup de gens s’offusquent que le lin qui pousse dans la région parte à l’étranger. Ici, nous n’avons pas d’investissement à faire dans les machines. Nous avons aussi le savoir-faire et des tisserands de qualité ». Le tissage est un secteur d’activité devenu rare en France et, dans un contexte de pandémie où les questions liées à la relocalisation sont au cœur des débats, ce projet de reprise « made in Normandie » prend tout son sens.
LA LIN LI LA LIN
Écriture et mise en scène – François Lanel
Collaboration artistique – Agnès Serri-Fabre
Son – Perig Villerbu
Costume – Magali Murbach
Décor – Charles Léonard
Lumière – Vincent Lemonnier
Conseil musical – Emmanuel OlivierTissage du Ronchay, 13 rue aux loups, Luneray
• 18 et 19 septembre 2021
– 19h15
(Journées européennes du Patrimoine)
• 8 et 9 juillet 2022 – 21h15
(Festival du Lin et de la Fibre Artistique)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !