La Liberté ou la mort retrace la guerre d’indépendance qui a vu la Grèce se libérer du joug ottoman au 19ème siècle, après près de quatre cents ans de domination.
En 1821, les indépendantistes grecs se mettent en branle. Ils sont en infériorité face au sultan, et demandent de l’aide aux Puissances (France, Royaume-Uni, Autriche, Russie). Celles-ci, liées par le Congrès de Vienne, ne peuvent soutenir une rébellion contre un souverain légitime, de peur d’en payer les répercussions sur leurs propres sols et de mettre en péril une paix récente et encore fragile. Ainsi, pendant six ans, les Grecs se battent tel David contre Goliath. Les faits d’héroïsme sont nombreux. Les opinions publiques occidentales apportent leur soutien, mais la position des Puissances reste inchangée. Les Grecs voient leurs ressources se réduire comme peau de chagrin. Ils contractent des emprunts auprès de banquiers anglais à des taux dignes des pires usuriers. Finalement intéressées par le jeu diplomatique et infléchies par leurs peuples ralliés à la cause des insurgés, les Puissances finissent par se mêler du conflit et portent le coup fatal, qui contraindra les Ottomans de reconnaître l’indépendance de la Grèce. Seulement, la jeune nation grecque est déjà lourdement endettée à l’étranger et sera forcée de se soumettre à un nouveau roi, Othon Ier de Bavière, parachuté là par les Puissances. Leur révolution se trouve ainsi confisquée.
L’ambition de ce projet est triple : conter ce récit manquant de la Grèce, qui nous éclaire sur la situation qu’elle traverse au XXIème siècle ; questionner et éprouver notre liberté aujourd’hui ; et enfin, raconter l’élan de solidarité internationale d’alors pour questionner notre attitude actuelle face à la détresse des Grecs.
Ainsi, il ne s’agira pas de théâtre documentaire mais bien d’adopter une liberté de ton et de dramaturgie vis-à-vis de la réalité historique pour trouver l’essence de cette révolution et parler aussi de notre temps par le prisme de l’évocation historique.
La liberté ou la mort
Compagnie Theatrum Mundi
Scénographie & costumes : Cecilia GALLI
Regards extérieur : Gabriel TUR
Assistant mise en scène : Loïc BERNARD-CHARBIER
Distribution : Anissa DAAOU, Lucas DARDAINE, Maïa FOUCAULT, Robin GULBERT
Mise en scène : Anissa DAAOU
Création lumière : Quentin MAUDETLa Reine Blanche
Du 12/02/19 au 16/03/19
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !