Après Boris Godounov, Moussorgski continue d’explorer et d’interroger l’histoire de la Russie. Il s’inspire, pour cet opéra, de la Révolte de Moscou de 1682, année où Pierre le Grand est sacré tsar. Alors que celui-ci souhaite réformer la Russie, il se heurte aux résistances de la noblesse et de l’église, la première conduite par le Prince Ivan Khovanski, la deuxième par les Vieux‑Croyants et leur chef Dosifei. À cette histoire tragique, Moussorgski a donné la musique la plus fascinante qui soit, sombre et envoûtante, semblant venir du fond des âges. La mise en scène d’Andrei Serban nous plonge dans la Russie féodale du XVIIe siècle avec ses costumes flamboyants et ses décors monumentaux.
La Khovantchina
Musique de Modeste Petrovitch Moussorgski
Livret de Modeste Moussorgski et Vladimir Stassov
Orchestration Dmitri ChostakovitchDirection musicale
Hartmut HaenchenMise en scène
Andrei ȘerbanDécors, Costumes
Richard HudsonLumières
Yves BernardChorégraphie
Laurence FanonCheffe des Chœurs
Ching-Lien WuOrchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de ParisCoproduction avec le Teatro del Maggio musiacle Fiorentino
Avec
Prince Ivan Khovanski
Dimitry IvashchenkoPrince Andrei Khovanski
Sergei SkorokhodovPrince Vassili Golitsine
John DaszakChakloviti
Evgeny NikitinDosifei
Dmitry BelosseslkiyMarfa
Anita RachvelishviliSusanna
Carole WilsonLe Clerc
Gerhard SiegelEmma
Olga BusuoicVarsonofiev
wojtek SmilekKouzka
Vasily EfimovStrechniev
Tomasz KumiegaPremier Strelets
Gleb PeryazevDeuxième Strelets
Alexander MilevUn confident de Golitsine
Fernando Velasquez4h00 avec 2 entractes
Opéra Bastille – du 26 janvier au 18 février 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !