Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Khovantchina, reprise à Bastille de la mise en scène d’Andrei Șerban

Opéra, Paris

photo Ian Patrick Onp

Après Boris Godounov, Moussorgski continue d’explorer et d’interroger l’histoire de la Russie. Il s’inspire, pour cet opéra, de la Révolte de Moscou de 1682, année où Pierre le Grand est sacré tsar. Alors que celui-ci souhaite réformer la Russie, il se heurte aux résistances de la noblesse et de l’église, la première conduite par le Prince Ivan Khovanski, la deuxième par les Vieux‑Croyants et leur chef Dosifei. À cette histoire tragique, Moussorgski a donné la musique la plus fascinante qui soit, sombre et envoûtante, semblant venir du fond des âges. La mise en scène d’Andrei Serban nous plonge dans la Russie féodale du XVIIe siècle avec ses costumes flamboyants et ses décors monumentaux.

La Khovantchina
Musique de Modeste Petrovitch Moussorgski
Livret de Modeste Moussorgski et Vladimir Stassov
Orchestration Dmitri Chostakovitch

Direction musicale
Hartmut Haenchen

Mise en scène
Andrei Șerban

Décors, Costumes
Richard Hudson

Lumières
Yves Bernard

Chorégraphie
Laurence Fanon

Cheffe des Chœurs
Ching-Lien Wu

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Coproduction avec le Teatro del Maggio musiacle Fiorentino

Avec

Prince Ivan Khovanski
Dimitry Ivashchenko

Prince Andrei Khovanski
Sergei Skorokhodov

Prince Vassili Golitsine
John Daszak

Chakloviti
Evgeny Nikitin

Dosifei
Dmitry Belosseslkiy

Marfa
Anita Rachvelishvili

Susanna
Carole Wilson

Le Clerc
Gerhard Siegel

Emma
Olga Busuoic

Varsonofiev
wojtek Smilek

Kouzka
Vasily Efimov

Strechniev
Tomasz Kumiega

Premier Strelets
Gleb Peryazev

Deuxième Strelets
Alexander Milev

Un confident de Golitsine
Fernando Velasquez

4h00 avec 2 entractes

Opéra Bastille – du 26 janvier au 18 février 2022

19 novembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Wozzeck de Berg au cœur de la Grande Guerre
Agathe PoupeneyLe Prince Igor de Borodine à cris et à sang
La programmation du Festival d’Aix 2022
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut