Tom Waits avait assigné Bartabas devant le tribunal de Paris. Il lui reprochait de s’être approprié, dans son dernier spectacle, ses compositions, son univers et jusqu’à son apparence. Il s’était confié cet été dans le mensuel Vanity Fair. Et bien le Tribunal de Grande Instance de Paris par ordonnance du 15 septembre 2016, n’a pas accédé aux demandes d’interdiction du spectacle On achève bien les Anges formées en référé par Tom Waits et son épouse Kathleen Brennan.
Ces derniers ont été condamnés à verser la somme globale de 5.000 euros au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile au Théâtre Equestre Zingaro et à Bartabas.
Le Théâtre Equestre Zingaro et Bartabas, créateur de ce spectacle entièrement original et personnel, ne peuvent que se réjouir de cette décision.
Bartabas et le Théâtre Zingaro contestent vigoureusement les propos tenus dans la presse par Tom Waits, avec qui des démarches et contacts sont intervenus bien en amont des premières représentations du spectacle créé en juin 2015 au festival des Nuits de Fourvière à Lyon. Ils tiennent à confirmer à nouveau que toutes autorisations ont été requises et obtenues dans le cadre de la production de ce spectacle.
Bartabas s’exprimera dans les prochains jours afin d’apporter son éclairage et rappeler son attachement au droit à la culture et à la liberté de création artistique.
Le spectacle On achève bien les anges, dont la presse la plus large a salué la grande qualité artistique lors de ses premières représentations en été 2015 reprendra donc, comme annoncé, au 30 septembre prochain à Aubervilliers au Théâtre Zingaro.
D’après communiqué du Théâtre Équestre Zingaro
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !