Les jeunes compagnies de cirque sont à l’honneur de cette 14ème édition du Festival d’Alba-la-Romaine, qui accueille notamment le collectif TBTF (To Busy To Funk) pour une création dans son théâtre antique.
Petit bourg médiéval d’un peu plus de mille âmes lové au pied du massif de Coiron, Alba-la-Romaine se transforme en quelques jours en place forte du cirque. C’est sur les planches du théâtre antique, surplombées par les vestiges de cette cité romaine, que 18 jeunes artistes saluent à la tombée du jour en ce soir de première. Ils viennent de présenter leur toute première création collective, Brèves tempêtes. Ils ont tous la vingtaine et se sont connus très jeunes, pour certains dès l’enfance, dans l’école de cirque de leur petit village suisse. « On s’est tous dit qu’on se retrouverait après nos études dans différentes écoles de cirque, de danse ou de clown pour former ensuite une compagnie, sourit Elisa Bitschnau, trapéziste parmi les premiers arrivés dans le groupe. D’habitude ça ne se fait jamais, mais je ne sais pas pourquoi, nous on a réussi. »
Tout est né d’une rencontre entre Ricardo S. Mendes à sa sortie du Centre National des Arts du Cirque et Alain Reynaud, directeur de la Cascade, Pôle national de cirque d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Ricardo est venu me voir en me disant : « Voilà, on est 18, on est des amis d’enfance et on veut faire du cirque », raconte le metteur en scène. Je me souviendrai toute ma vie quand je les ai vus arriver tous ensemble. Je me suis dit qu’il fallait leur donner une chance de vivre leur utopie. » Les jeunes artistes montent alors le collectif TBTF (To Busy To Funk) et s’installent à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche, pour six mois de résidence à la Cascade, qui se conclut par cinq semaines de création encadrée par Eric Louis et Alain Reynaud. « C’est génial pour travailler, on se connaît par coeur, on a grandi ensemble, sourit Ricardo S. Mendes. On essaie de vivre et de prendre des décisions à 18, ce qui représente un sacré défi. »
Le rendu final : une création in-situ créée sur-mesure pour le théâtre antique d’Alba-la-Romaine. 1h30 d’immersion au coeur de cette tendre famille d’enfants. Avec le mur ocre d’un appartement comme décor, qui pourrait être celui d’une grande collocation partagée, ou d’une maison rêvée où habiter, les 18 jeunes alternent leurs numéros : en duo, trio ou par petits groupes, le mat chinois répond au cerceau fixe, le main-à-main est accompagné par la bascule, le trapèze et le cerceau aérien, le tout entrecoupé de chorégraphies collectives. Au gré de ces fragments d’histoires, on devine celle de leur rencontre, de leur amitié à l’épreuve des années, de la distance, des voyages et leur désir d’utopie en commun. La présence nombreuse au plateau n’empêche pas les individualités d’émerger, comme à travers le tendre solo de clown de Justin Collas, où un Pierrot maladroit doit vaincre sa timidité pour monter sur scène et finalement nous éblouir, ou à travers la chorégraphie urbaine de Ricardo S. Mendes qui mêle jonglage et break dance. Les jeunes artistes s’accompagnent eux-même au piano, à la guitare, à la voix, et au saxophone, sur une création musicale de Timothée Vierne pour une première création pluridisciplinaire et ambitieuse.
La Cascade voit passer toute l’année la fine fleur de la création contemporaine circassienne. Ce pôle cirque accompagne la création, la formation et la diffusion de compagnies, et pendant l’été, le Festival met en lumière leur travail. Pour cette 14e édition, les collectifs sont à l’honneur, à l’image de la toute jeune compagnie Intrepidus, formée par quatre élèves de l’école de cirque du Lido à Toulouse avec leur création Stek, entre clown et acrobaties, ou de la compagnie du Cirque Exalté qui présente Foutoir céleste, un moment intense de vibration animale, emmené par une troupe saisissante d’harmonie, où les numéros de trapèze farouches font vibrer le chapiteau du Carbunica.
Des collectifs de femmes talentueux sont également en haut de l’affiche à travers des spectacles puissants : le trio survolté des Josianes et leur acrobaties ouvertement féministes, dans un décor provençal tout en pastel, les Das Arnak et leur imposant numéro de capilotraction, le collectif Vous Revoir qui explore le cerceau, ou encore l’Ino Kollektiv, composé de sept femmes, où les voltigeuses portent, les porteuses voltigent et questionnent ainsi la place du genre dans les portés acrobatiques.
Le festival d’Alba-la-Romaine, c’est toujours deux spectacles gratuits par jour, pour tous les publics, des ateliers de découverte pour tous les âges : trapèze volant, danse, échasses, hula-hoop… pour un espace d’échanges et de rencontres familial qui promeut un cirque contemporain empli d’humanité.
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr
Brèves Tempêtes
Mise en scène Alain Reynaud et Eric Louis
Avec Inès Arabi, Réhane Arabi, Juri Bisegna, Elisa Bitschnau, Justin Collas, Rémi De Carvalho, Ambroise Donnier, Bernadette Favre, Yannis Gilbert, Timothée-Aïna Meiffren, Xavier Mermod, Patricia Minder, Mahé Nithardt, Sophie Nusbaumer, Mara Procacci, Calou Rais, Ricardo S.Mendes, Timothé Vincent
Scénographie et direction technique Paul Alphonse
Conception sonore et régie son Timothée Vierne
Oreille extérieure Guilhem Fontes
Régie générale Nancy DroletProduction Collectif TBTF
Coproduction La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-AlpesDurée : 1h30
Festival d’Alba-la-Romaine
du 11 au 16 juillet 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !