Les frères Jacob et Wilhelm Grimm ont collationné pendant des années les contes et légendes de l’Europe germanique et nordique, réunissant plusieurs dizaines d’histoires populaires de tradition orale, multipliant les versions, modifiant parfois le contenu pour que la morale bourgeoise soit sauve. Olivier Py y trouve matière à écrire des pièces qui permettent de faire découvrir les mystères et les conventions du « vrai » théâtre à de jeunes enfants en les prenant au sérieux. La Jeune Fille, le Diable et le Moulin est inspirée de La Jeune Fille sans mains, dont elle conserve la trame narrative. Une histoire de père naïf qui signe un pacte avec le diable sans se rendre compte qu’il sacrifie sa fille à qui il coupera les mains par peur d’une vengeance diabolique. Mais la jeune fille s’enfuit et commence alors un voyage semé d’embûches, de jardinier, de prince charmant, de sommeil et d’attente. Toutes ces épreuves, toutes ces rencontres, toutes ces étapes avant d’arriver au possible bonheur permettent de traverser nombre de questions que souvent les enfants se posent sans oser en parler : la mort, le diable, l’amour, la guerre, l’oubli, la relation aux parents… Parcours initiatique sans mièvrerie, La Jeune Fille, le Diable et le Moulin est aussi une pièce musicale qui préserve notre part d’enfance. Pièce de tréteaux, simple dans sa pauvreté de moyens, elle se déplace entre naïveté et gravité, gardant toujours une touche d’espérance pour la fin.
La Jeune Fille, le Diable et le Moulin
d’après les contes des frères Grimm
Adaptation et mise en scène Olivier Py
Décor et costumes Pierre-André Weitz
Musique Stéphane Leach
Avec François Michonneau, Léo Muscat, Benjamin Ritter, Delia Sepulcre Nativi
Production
Production Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville-Paris
Durée: 50 minutes
Théâtre du Nord
Du 14 au 22 décembre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !