Un soir d’orage, une jeune nageuse nue fait irruption dans un antique château où un vieil homme entouré de milliers de livres somnole dans un fauteuil. Toute en phrases courtes et en mots simples, La jeune fille de Cranach pourrait se résumer à une histoire d’amitié singulière entre un érudit bourru et une jeune femme à la liberté sauvage si, au fur et à mesure de la pièce, le réel ne se dérobait sans cesse, ouvrant à une dimension fantastique, à d’autres profondeurs, à peine entrevues… Cette pièce nous entraîne plus loin car elle est l’écho de ce qu’a vécu l’auteur à l’âge de seize ans. Un peu comme son héroïne, c’est en assistant à une lecture de Claude Duneton à Brive qu’il a découvert la littérature. Cette découverte le décida à faire du théâtre, échappant ainsi au destin de délinquance qui lui tendait les bras. C’est sa fille, Lou Wenzel, qui revit à sa place cette révélation qui bouleversa l’ordonnancement des choses et l’image qu’il se faisait de lui-même et des autres. Elle se prête au jeu avec une grâce virevoltante.
Claude Duneton a été accueilli en 2007 au Théâtre de l’Union dans le cadre des Auteurs vivants ne sont pas tous morts et Jean-Paul Wenzel le sera à son tour le 4 février 2010. Au Théâtre de l’Union, Jean-Paul Wenzel a mis en scène L’amour d’un brave type d’Howard Barker en 2004 et a joué dans Le jour se lève, Léopold ! de Serge Valletti, mis en scène par Michel Didym en 2009.
LA JEUNE FILLE DE CRANACH
Écrit et mis en scène par Jean-Paul Wenzelavec Gabriel Dufay, Claude Duneton, Lou Wenzel. Production Dorénavant Compagnie Dorénavant Compagnie est subventionnée par la DMDTS (Ministère de la Culture et de la Communication), et par la région Ile-de- France.
30 et 31 mars (20h30)
RENSEIGNEMENTS > 05 55 79 90 00
L’accueil est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h, les samedi et dimanche à partir de 14h les jours de représentation.
Théâtre de l’Union
Centre Dramatique National du Limousin
20 rue des Coopérateurs
BP 206 / 87 006 Limoges cedex 1
05 55 79 74 79
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !