la grotte est dâabord lâhistoire dâune rencontre, ou dâune sĂ©rie de rencontres : rencontre entre un corps et un environnement tout dâabord â celui de la Grotte des Combarelles en Dordogne. Au contact de ces parois gravĂ©es de motifs humains et animaux il y a plus de 13000 ans, le chorĂ©graphe Pol Pi a fait lâexpĂ©rience dâun double mouvement de dĂ©centrement et dâĂ©largissement ; au cĆur des boyaux qui sâenfoncent dans la terre, il a ressenti comme un appel Ă dĂ©chiffrer et Ă incorporer lâexistence de ces prĂ©sences multiples â Ă transmettre quelque chose de ce que ce lieu a Ă nous apprendre.
Câest aussi la rencontre avec Monique Veyret, guide de la Grotte des Combarelles, et son attention Ă lire ces silhouettes fragiles, Ă apprendre la grammaire des traits dĂ©posĂ©s sur la pierre Ă la lueur dâune lampe Ă graisse. LĂ , le dos dâune lionne, ici, la tĂȘte dâun cheval, lâĂ©bauche dâune figure fĂ©minine stylisĂ©e â utilisant les reliefs, les creux de la roche. La lecture des signes, et toutes les correspondances qui sâĂ©tablissent entre eux permet de dĂ©couvrir la variĂ©tĂ© des devenirs, lâentremĂȘlement constant des formes du vivant. Utilisant la transe cognitive auto-induite comme outil de crĂ©ation â afin dâentrer en rĂ©sonance avec dâautres Ă©tats, dâautres voix, dâautres usages de son corps â Pol Pi a composĂ© une chorĂ©graphie Ă la maniĂšre dâune visite guidĂ©e. Ce voyage intĂ©rieur nous entraĂźne conjointement en lui-mĂȘme et dans les recoins dâun lieu imaginaire en train de prendre forme. Tout ĂȘtre est multiple semble nous murmurer la grotte Ă mesure que les figures animales se rĂ©vĂšlent, mutent et se recomposent dans sa chair.
Corps tiraillĂ©, amplifiĂ©, parcouru dâintensitĂ©s, Pol Pi nous invite Ă une traversĂ©e sensorielle, sonore et physique. Sa danse donne naissance Ă dâautres formes dâexistence, dâautres modes de relation avec le dehors, et dĂ©ploie toutes les mĂ©taphores de la grotte â lieu secret, refuge, entrailles ou utĂ©rus. Fouille archĂ©ologique tout autant que rituel de fertilitĂ©, la grotte façonne des crĂ©atures singuliĂšres, fait entendre des voix, advenir des mondes. AprĂšs ALEXANDRE et Me too, GalatĂ©e, Pol Pi poursuit son exploration des devenirs, dans un dĂ©sir de troubler le genre au-delĂ de lâhumain et de creuser les potentiels de mĂ©tamorphose du corps.
Gilles Amalvi
la grotte
Un projet de Pol Pi
en collaboration avec
Tamar Shelef : regard extérieur
Gilles Amalvi : création sonore
Rima Ben Brahim : création lumiÚres
La Bourette : création costumes
Alicia Zaton : recherches plastiques
Tomas Cali : images
Corine Sombrun/TransScience Research Institute : transmission/accompagnement en transe cognitive auto-induite
Merci Ă Marc Martinez et Monique Veyret (administrateur et guide de la Grotte de Combarelles), Diane Blondeau pour la crĂ©ation sonore pendant lâĂ©tape 2022 et Baptiste Chatel pour les conseils en ingĂ©nierie sonore.Production : NO DRAMA
Production dĂ©lĂ©guĂ©e : Latitudes Prod. – Lille
Coproduction : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Latitudes Contemporaines
Accueil en rĂ©sidence dâĂ©criture : Les Grandes FenĂȘtres, lieu de rencontre, crĂ©ation, expĂ©rimentation, recherche interdisciplinaire basĂ© Ă la Villa les Roses, Excideuil, Dordogne PĂ©rigord Vert.La premiĂšre Ă©tape de travail de la grotte a Ă©tĂ© produite par le programme âMondes nouveauxâ mis en Ćuvre par le ministĂšre de la Culture dans le cadre de France Relance
Photographies © Camille Graule
durée 70 min
du 2 au 4 octobre 2024
Ă 19h
La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
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