Avec La Grande Échelle, festival pluridisciplinaire, L’ Adami encourage la création pour le jeune public dans toute sa diversité et permet aux artistes de se produire à Paris dans des conditions idéales. Avec une première édition au Monfort Théâtre en 2016, puis une deuxième en 2017 à la Maison des métallos, La Grande Échelle a fait le choix d’aller du Nord au Sud de Paris afin de toucher tous les publics avec des spectacles joués pour la première fois dans la capitale.
Des compagnies venues de toute la France et d’au-delà vont rencontrer un large public et des programmateurs pour trois jours de fête et de partage.
En 2018, La Grande Échelle est toujours portée par le désir d’échapper aux carcans du genre. Après avoir questionné « l’état d’enfance », la programmation explore cette année les voies possibles pour prendre son envol.Envol au sens premier ou au sens métaphorique, envol du ballon, du dessin, du pinceau, du corps ou de l’instrument de musique…
Une programmation riche et audacieuse avec une place importante accordée à la musique, au chant et aux expérimentations partagées, une douzaine de spectacles gratuits ou payants sont à découvrir en salle, ou en extérieur sous une yourte, en caravane ou au pied des arbres du parc Georges-Brassens voisin. Le tout, dans un même souffle créatif et festif qui favorise la rencontre entre enfants, adultes et artistes.
Compagnies présentes : Collectif la Méandre – Compagnie Nokill – Compagnie Grensgeval – Compagnie Kiosk Théâtre – Compagnie Les GüMs – Compagnie Florschütz & Döhnert – Olivier Debelhoir – Zoé Chantre – Sylvain Duthu et Fanny Violeau – Compagnie Philippe Foch – Jur Domingo.
Festival jeune public au Monfort Théâtre du 19 au 21 octobre 2018
Belle initiative, un festival de théâtre et de musique qui semble fort intéressent. Le thème de l’envol est séduisant. Je tâcherais d’y faire un saut.