Sa danse énergique, explosive, agressive par moment en raison d’une musique omniprésente réveille le monde la danse. Après des études à l’Académie de danse et de musique de Jérusalem, il intègre à Tel Aviv la Batsheva Dance Company et se confronte aux univers de Wim Vandekeybus qui devient un modèle. En 2002, il s’installe en Angleterre où sa première pièce « Fragments » remporte le concours de chorégraphie Serge Diaghilev.
Les deux pièces présentées à Paris « Uprising » et « In your rooms » l’ont révélé au grand public. « Uprising » est un sextett inspiré des manifestations des lycéens français en 2006 contre les lois Darcos sur une musique énergique composée par Hofesh Shechter (il a appris la batterie et les percussions à l’Ecole Dante Agostini à Paris). « In your rooms » est une commande de trois institutions majeures de la danse : « The Place », « Southbank Centre » et le « Sadler’s Wells ». La musique est au cœur de cette pièce : cinq musiciens jouent en direct au dessus de la scène. La sono est poussée à fond, elle crache les décibels jusqu’à la suffocation. « In your rooms » exprime la colère, c’est une danse politique : «Les politiciens pensent que l’art est un jeu, pour moi les deux sont mêlés » explique Hofesh Shechter dans un entretien au New Stateman. S’il n’avait pas été danseur, Hofesh Shechter aurait été scientifique et cela se sent dans sa mise en scène : tout est millimétré, les découpes lumineuses au sol sont précises et ne laissent pas le moindre droit à l’erreur. On ne sort pas indemne du spectacle (les tympans en premier lieu), cette énergie est positive, communicative, jouissive…
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le site de la compagnie
…précisions milimétriques qui tuent toutes émotions malgré une chorégraphie innovante et belle. ça ma laissé complètement de marbre…