Avec la première représentation de cirque équestre en 1768, Philip Astley célèbre de sa chambrière le mariage du monde militaire et du monde forain. La singularité du travail avec le cheval lui a imposé une architecture, celle de la piste de 13m et des gradins circulaires, une des grandes caractéristiques et richesses du cirque. De par sa singularité, le cirque équestre est à l’origine du cirque.
Paradoxalement, ce sont aussi ses singularités qui ont peu à peu éloigné le spectacle équestre de la piste de cirque et du chapiteau : une économie lourde, un temps et un mode de création tributaire de l’animal, des contraintes d’infrastructures pour la diffusion, des dispositifs de formation souvent confidentiels, également un positionnement héritier d’une forte tradition aux frontières du monde de l’équitation et du monde artistique, etc. ont valu à l’équestre une place marginale dans le paysage du cirque, si foisonnant depuis 30 ans.
Pourtant le rapport entre l’homme et le cheval inspire toujours, il questionne l’artiste, il fascine le spectateur. Piaffant fièrement, soutenant son voltigeur avec régularité, ou simplement présent, le cheval au service du spectacle reste bien présent et bien vivant dans l’imaginaire collectif du cirque.
Comment soutenir la nouvelle création, comment développer la diffusion des spectacles, comment déployer la formation ? Artistes, professionnels de l’équestre et du cirque, institutionnels et passionnés, sont invités à se retrouver pour la première fois autour du cirque équestre et d’une préoccupation commune : préserver et valoriser un patrimoine singulier du cirque, lui donner une place dans le paysage des arts vivants, aujourd’hui et demain.
Dans le cadre de sa politique culturelle en faveur des arts du cirque, et à l’occasion de la 7ème édition de son festival La Fête du Chapîteau bleu, la Ville de Tremblay-en-France organise le 22 juin 2012 une rencontre professionnelle.
Pour se faire, la Ville s’appuie dans son expérience de 6 ans dans la programmation de cirque équestre au sein du festival La Fête du Chapîteau bleu, et sur l’accueil en résidence, depuis deux saisons, de la Compagnie Le Cheval Rouge. Dans une collaboration fructueuse avec le Parc intercommunal d’Équitation du Château bleu, la Ville se positionne légitimement aux côtés du cirque équestre. Pour l’occasion, elle place la programmation de
Avec cette initiative, elle affirme sa place au sein de « Territoires de Cirque », association nationale regroupant les 30 principales structures de production et de diffusion des arts du cirque.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !