Une demoiselle à marier profite de son déguisement masculin de « Chevalier » pour sonder son promis Lélio en devenant son « ami ». Elle découvre qu’il ne compte l’épouser que pour sa dot, et qu’il doit pour cela rompre sa promesse de mariage avec la Comtesse à laquelle il doit une somme importante qu’il ne veut pas rembourser. Sous le déguisement du Chevalier, elle affecte de séduire la Comtesse afin que celle-ci rompe elle-même la promesse de mariage, ce qui délivrerait Lélio de sa dette.
Cependant son valet Trivelin qui sait qu’elle est une femme, divulgue le secret de son identité sexuelle à Arlequin, valet de Lélio. Arlequin, incapable de garder un secret, dévoile à Lélio qu’il a été manipulé par le « Chevalier ». Découverte, la demoiselle se présente à Lélio comme une suivante retorse, venue se renseigner pour le compte de sa maîtresse.
La fausse suivante a maintenant toutes les cartes en main : elle tient la Comtesse par le cœur, et Lélio par la bourse. Il ne lui reste plus qu’à manipuler l’un et l’autre pour parvenir à la mise en scène d’un aveu généralisé.
La fausse suivante de Marivaux
Création du Collectif FAR
Comédie d’intrigue
Co-production Théâtre du Pont-Neuf-Toulouse, Théâtre Sorano-Jules-Julien-Toulouse/ DRAC Midi-Pyrénées /Région Midi-Pyrénées / Conseil Général de la Haute-Garonne / Ville de Toulouse.
Théâtre du Pavé – 34, rue Maran à Toulouse – Métro B St-Agne SNCF
Du mardi 21 au samedi 25 octobre 2014 à 20h
Avec : Cécile Carles, Sylvie Maury, Olivier Jeannelle, Laurent Perez et Denis Rey
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !