Le réveillon de Noël approche. Un pensum pour la famille imaginée par Pierre Notte. L’écriture est comme toujours acide et tragiquement tendre. C’est la reprise de spectacle créé en 2014. Une sorte de suicide familial tragi-comique mais qui manque parfois un peu de vibrato.
Imaginez votre père (Bernard Alane) garnissant le sapin de Noël de belles boules rutilantes et soudain votre mère (Silvie Laguna) est prise de l’envie de lui baisser le pantalon pour lui faire une fellation ! Impensable même pas dans les pires cauchemars ! Mais chez Pierre Notte tout est possible et pour cela que l’on aime son écriture abrasive. C’est la première scène de « C’est Noël tant pis« . Elle pose le cadre de cette famille bien déjantée. La mère pense à se suicider par la fenêtre. « Ça fera un beau cadeau de Noël » dit-elle. En guise de cadeau elle n’aura qu’un pauvre repas, sans dinde, sans gigot non plus car il est congelé, il n’y aura qu’une triste galette des rois apportée par l’un des fils (Renaud Triffault). Et lorsque le plus jeune des fils (Brice Hillairet) passe sous la table pour choisir les parts, il découvre la grand-mère inerte ! C’est comme ça chez Pierre Notte. C’est un escalade de situations croustillantes et vachardes. Dans cette famille il y a aussi un « pièce rapportée » la petite amie du plus jeune fils (Chloé Olivères).
La suite des agapes va donc se dérouler au chevet dans la grand-mère, à l’hôpital où les scènes de famille ne vont pas pas cesser pour autant. La mère continue de traiter ses enfants de « trous du cul rétrécis« . La peinture familiale se fissure jusqu’au suicide…raté du plus jeune fils. La pièce alterne le réalisme, l’absurdité et la rêverie. Mais avec ces situations acides et décalées on aurait aimé un peu plus de nerf et de ruptures dans le jeu pour marquer les différents états dans lesquels passent les personnages. Tout est joué avec brio mais sur le même tempo.La répétition de certaines scènes ralentit considérablement l’ensemble. On a envie par moment que les comédiens brisent la glace pour accompagner cette composition familiale tourbillonnante et bouillonnante. On est tout de même content de retrouver la bande de jeunes comédiens qui entourent Pierre Notte: Brice Hillairet et Chloé Olivères, ils sont toujours aussi craquants !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
C’est Noël tant pis
texte, musiques et mise en scène Pierre Notte
avec Bernard Alane
Brice Hillairet
Silvie Laguna
Chloé Olivères
Renaud Triffault
scénographie Natacha Le Guen de Kerneizon assistanat à la mise en scène Claire Fretel costumes Colombe Lauriot Prévost lumière Marc Torrente arrangements des sons Paul-Marie Barbier et des musiques
production Compagnie Les gens qui tombent, coproduction Théâtre du Rond-Point, Le Prisme – Centre de développement artistique / Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre Culturel Athanor / Guérande, diffusion Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion, texte à paraître aux éditions de L’avant-scène théâtre avec le soutien de la SPEDIDAM
durée 1h30Rond-Point
29 novembre – 30 décembre 2016
Salle : Jean Tardieu
DU MARDI AU SAMEDI, 21h – DIMANCHE, 15H30 – Relâche : LES LUNDIS, LES 1ER ET 2 DÉCEMBRE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !