L’auteur Maurice-Domingue Barthélémy (ancien Robin des Bois) décrit dans J’ai passé ma vie à chercher l’ouvre-boîtes une famille loufoque observée par le fils, Marcel-Trinidad, magnifiquement interprété par Jean-Quentin Châtelain.
Allongé sur un transat, grosses lunettes noires vissées sur le visage, Marcel-Trinidad fait la sieste et se protège des bruits ambiants de sa famille, et quelle famille ! Nous sommes dans une petite commune de l’Oise, à Verberie (elle existe réellement). Marcel-Trinidad est une sorte d’anthropologue familial. Il ausculte les moindres faits et gestes de la tribu qui l’entoure. Il y a ses frangines avec leur rire « sado, gastrico, sarcastiques ». Le père qui a enterré ses Paris-Match sur la guerre d’Algérie au fond du jardin. La grand-mère qui conduit un 2CV années 30 immatriculée 57. L’oncle, ancien militaire de carrière qui continue d’organiser des manœuvres dangereuses en forêt. Ou encore la tante « qui utilise les quatre quarts de son temps dans les toilettes ». Une sacrée galerie de portraits magnifiquement croqués par l’auteur Maurice-Domingue Barthélémy. L’ancien Robin des Bois a écrit un texte totalement surréaliste.
Et il fallait bien un acteur de la trempe de Jean-Quentin Châtelain pour incarner ce personnage. Le comédien a de l’allure avec son pull et son écharpe tricotés main, et ses longs cheveux gras ! Il a un petit côté « Obélix ». Entre blagues potaches (Marcel-Trinidad adore tirer les sonnettes des gens surtout quand ils sont dépressifs) et situations totalement désopilantes (il fait une crise de claustrophobie dans un pull en poil de chat), le spectacle est un pur moment d’humour décalé, bien rythmé par la mise en scène de Claude Aufaure. Un coup de cœur en cet fin d’automne un peu morose.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
J’ai passé ma vie à chercher l’ouvre-boîtes
de Maurice-Domingue Barthélémy
publié aux éditions Séguier Archimbaud
mise en scène Claude Aufaure
avec Jean-Quentin Châtelain
lumière Christophe Kehrli
son Frédéric Morier
production Théâtre Vidy-Lausanne
durée: 1h17
27 novembre – 30 décembre 2012, 21h
relâche les lundis, dimanche 2 et mardi 25 décembre
15 janvier 2013 – Théâtre Rive Gauche, Saint-Étienne Rouvray
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !