C’est le cadeau de bienvenue de Vincent Baudriller et Hortense Archambault à leur successeur, Olivier Py : la livraison de la FabricA, lieu de répétitions et de résidence du Festival d’Avignon. C’est en imaginant cet outil qu’ils avaient bénéficié d’une prolongation de leur mandat pour mener à bien se projet. Ce sera chose faite avant l’ouverture du 67ème Festival puisque l’ouvrage sera livré le 7 juin et inauguré le 5 juillet par un spectacle gratuit imaginé par le Groupe F.
Les entreprises s’activent sur le chantier dans le quartier Monclar pour tenir les délais et achever le lieu imaginé par l’architecte Maria Godlewska (assistée du scénographe Thierry Guignard). D’un coût total de 10 millions d’euros HT (dont 7 millions pour les travaux) financé à parts égales par l’Etat, la Ville d’Avignon, le Département du Vaucluse et la Région PACA, la FabricA disposera d’une salle de répétitions de 9000 m2, d’un lieu de vie, et de plusieurs salles pour permettre aux artistes de préparer les spectacles. La grosse difficulté pour les metteurs en scène invités à mettre en scène dans la Cour d’Honneur, c’est qu’ils disposent du lieu à peine dix jours pour répéter. Avec la Fabrica ils disposeront d’un espace de répétition identique aux dimensions du plateau de la Cour : 38,2 m x 23,4 (avec 12 mètres sous grill et 10,5 mètres sous passerelles). L’outil peut s’adapter à de nombreuses configurations et accueillir une jauge de 600 spectateurs. Car l’idée est de faire vivre le lieu pendant le Festival mais aussi toute l’année.
La FabricA c’est aussi un lieu de résidence attenant aux salles de répétitions pour les équipes de créations. 18 studios de 1 ou 2 personnes sont répartis autour d’un patio comme dans un cloître au centre duquel trônera un tilleul. Un bel outil pour méditer, créer, et offrir de beaux spectacles dans les prochaines années au Festival d’Avignon.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !