L’Institut Culturel Italien de Paris présente mardi 13 juin à 19h, la lecture de la dernière pièce de Stefano Massini, Occident Express – (Haifa est née pour rester immobile). Écrit d’après le témoignage d’une migrante, Occident Express est l’histoire de Haïfa, une femme âgée vivant à Mossoul, obligée de fuir l’Irak avec sa nièce de 4 ans. Elle parcourra 5 000 km, jusqu’à la mer Baltique, en suivant la route des Balkans. L’auteur de Chapitres de la chute, saga des Lehman Brothers perçoit l’histoire de cette femme à la fois comme l’expression d’une grande force et l’un des paradigmes de notre époque : « La gratuité du mal, l’omniprésence de l’argent, l’irruption sur nos routes d’une force incontrôlable depuis longtemps oubliée en Occident : celle de la lutte pour la vie ».
La lecture, sur-titrée en français, sera faite par Ottavia Piccolo, grande actrice italienne de théâtre et de cinéma, connue notamment pour avoir tourner avec Luchino Visconti (Le Guépard), Claude Sautet (elle jouait Mado) ou Mauro Bolognini (Metello, film pour lequel elle reçut le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes).
La pièce, mise en scène par Ottavia Piccolo et Enrico Fink, sera créée au Teatro Stabile dell’Umbria le 19 octobre prochain, accompagnée de 9 musiciens de l’Orchestra Multietnica di Arezzo. Elle sera ensuite présentée en tournée à partir de 2018.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !