Avec La Dérive des continents, pièce pour quatre interprètes, Philippe Saire prend le large. Il abandonne momentanément la danse contemporaine pour le théâtre, sa passion de longue date. Une première en 25 ans de carrière.
Après avoir touché aux arts visuels avec Black Out et à la musique classique dans La Nuit transfigurée, le chorégraphe, toujours prêt à bouleverser sa pratique, part cette fois à la rencontre du théâtre. Il a demandé à l’auteure Antoinette Rychner de le rejoindre dans cette envie et de co-écrire un texte original pour le spectacle.
Les deux artistes s’appuient sur L’Odyssée d’Homère, l’adaptent de manière libre en tirant des fragments du mythe et en les faisant entrer en résonance avec nos préoccupations contemporaines : héroïsme vs. sécurité, librearbitre vs. destin, filiation, égalité des sexes.
Chacun des quatre hommes présents sur scène porte un regard différent sur la figure d’Ulysse, ses exploits et ses sacrifices, donnant lieu à des tensions inévitables…
Dans un foisonnant décor de machines bricolées, ils fabriquent un jeu de rôles qui les unit et les sépare. Le texte, la mise en scène et le décor forment une œuvre réflexive et ludique, intense et empreinte de dérision.
Pour Philippe Saire, le premier choc scénique a été le théâtre, avant même la danse. Il y est resté attaché et on en trouve des traces dans plusieurs de ses créations. Dans son travail régulier à la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande –, il pousse les étudiants et étudiantes à aborder physiquement les textes pour mieux les interpréter, et élabore des pistes de mise en scène singulières. Avec cette nouvelle création, le chorégraphe prend le texte à bras le corps et le met au centre du spectacle.
Antoinette Rychner, accoutumée à l’écriture théâtrale et plusieurs fois primée, passionnée de théâtre performatif, fait évoluer son texte au fil de la création chorégraphique et laisse la place à l’improvisation des interprètes, et au mouvement lorsque la parole est superflue. Une manière de « partager la responsabilité du sens ».
Antoinette Rychner est lauréate du Prix SACD de la dramaturgie de langue française 2013 pour Intimité Data Storage. Passionnée de théâtre performatif, elle fait évoluer son texte au fil de la création et laisse la place à l’improvisation des interprètes, et au mouvement lorsque la parole est superflue. Une manière de « partager la responsabilité du sens ».
La Dérive des continents
Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne
Mise en scène, chorégraphie et interprétation
Philippe Saire
En collaboration avec les interprètes
Philippe Chosson, Christian Geffroy Schlittler,
Stéphane Vecchione
Texte
Antoinette Rychner, en co-écriture avec
les interprètes
Consultant
Roberto Fratini Serafide
Assistante
Nora Steinig
Création sonore
Stéphane Vecchione
Lumières
Yan Godat
Machines Rube Goldberg
Adrien Moretti, Jean-Claude Blaser
Costumes
Isa Boucharlat
Perruque
Nathalie Monod
Direction technique
Yann Serez
Vidéo
Pierre-Yves Borgeaud
Soutiens et partenaires
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation Sophie et Karl Binding, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Sixt, 360°, À Nous Paris.
Durée: 105 min.
Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse)
29 octobre au 17 novembre 2013
Centre culturel suisse – Paris (France)
27 au 29 novembre 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !