Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Là de Pol Pi

Paris, Théâtre musical

photo Morgan Le Naour

Là est un adverbe de lieu comme de temps, Là est ici et pas ailleurs. À travers ce titre énigmatique, le chorégraphe Pol Pi et le créateur sonore Gilles Amalvi proposent un parcours chorégraphique et sonore imaginé à partir du quartier de la Villette. Cette pièce in situ invite le spectateur à imaginer, ressentir ou tout simplement à écouter la traversée d’un paysage par un corps.

Artiste chorégraphe d’origine brésilienne, Pol Pi a récemment signé les remarqués Ecce (H)omo et Alexandre, ainsi que la performance Me too, Galatée créée à La Pop à l’automne dernier pendant le cycle des (Re)lectures. Avec la création de Là, il prolonge un travail in situ initié en 2012 en réponse à l’invitation du Centre Culturel de São Paulo et fait dialoguer les échelles – corps et paysage, sujet et environnement – tout en questionnant la composante chorégraphique d’un paysage.

Inspiré des œuvres et des pensées du compositeur américain John Cage, Là vise à composer une œuvre à partir de ce qui est donné par un paysage urbain, sans interférer sur ce qui s’y passe déjà. L’attention se déplace ainsi à la frontière entre deux espaces : celui, ouvert, de la ville, et celui, intérieur, du corps. Entre ces deux espaces naît un point de friction, une ligne de partage entre la matière sonore urbaine, omniprésente, et la présence discrète du corps qui la parcourt et l’explore.

L’attention se déplace ainsi à la frontière entre deux espaces : celui, ouvert, de la ville, et celui, intérieur, du corps. Entre ces deux espaces naît un point de friction, une ligne de partage entre la matière sonore urbaine, omniprésente, et la présence discrète du corps qui la parcourt et l’explore. La qualité sonore d’un corps plongé dans un paysage, devient double : à la fois émetteur et récepteur, il peut générer du son du fait de sa seule présence ou prendre l’environnement comme support sensoriel et rythmique. Mais il est aussi, de manière plus souterraine, un paysage à part entière – la bouche, les yeux, la peau, le cœur, le sang, la salive.

Aux confins de l’intime et de l’exploration géographique, Là nous plonge au cœur d’une mécanique organique aux infimes nuances. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, deux espaces-paysages se frottent, s’effleurent, se caressent, glissent l’un sur l’autre, et, réunis ou opposés, enrichissent nos perceptions.

Là
Conception et interprétation Pol Pi
Création sonore Gilles Amalvi
Créatrice lumière Rima Ben Brahim
Production NO DRAMA
Production déléguée Latitudes Prod-Lille
Coproduction La Pop
Avec l’aide de la Compagnie 111 – Aurélien Bory / La nouvelle Digue
Durée : 1h environ

La Pop
28 MARS, 29 MARS ET 30 MARS À 19H30
[CRÉATION]

28 février 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La programmation de Montpellier Danse 2022
Moving Alternatives de Anne Collod
Valérie Archenodaté·e·s de Pol Pi
Schönheit ist Nebensache ou La Beauté s’avère accessoire de Pol Pi
32 chorégraphes en résidence cette saison avec Montpellier Danse
It’s in your head de Pol Pi
Amélie LosierMONUMENT 0.9: Replay d’Eszter Salamon
Les Excentriques 2024 de la briqueterie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut