Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot rend hommage à Merce Cunningham

Agenda, Danse, Paris

Walter Van Beirendonck - Marie-Agnès Gillot - Olivier Mosset @ Julien Benhamou Opéra natonal de Paris

En tant qu’artiste et danseuse Etoile, j’ai toujours été curieuse de toutes les formes d’expressions quelles qu’elles soient. Cette recherche me nourrit et me porte.

Ma passion pour la littérature, la peinture, les arts graphiques, le théâtre ou la mode…. m’enrichit au quotidien et engendre un besoin vital d’exprimer mes ressentis de façon concrète. Au cours des années, j’ai ainsi retranscrit des phrases, des sentiments, des dessins, des mouvements physiques …. qui dans ce processus de création servent aujourd’hui de fondements à mon travail. Un travail basé sur des émotions (sortes d’outils sensoriels personnels) qui sont ensuite transcendées, transposées.

Grâce à la confiance, aux propositions et au soutien de Brigitte Lefèvre, je suis entourée et épaulée par Laurence Equilbey, Olivier Mosset, Walter Van Beirendonck, formidables artistes d’avant-garde et fortes personnalités artistiques.

Ouverture sur un imaginaire, cette pièce se veut avant tout un travail d’équipe à travers lequel chacun d’entre nous à finalement détourné une histoire, des us, des traditions

ancestrales pour en donner une transcription actuelle et personnelle de son art. Dans un jeu de contrastes permanents, le passé et le présent vont ainsi se répondre.

Pour la danse, cela se traduira notamment avec un travail sur l’accessoire à priori féminin qu’est la pointe. Finalement de moins en moins utilisée par les chorégraphes contemporains, c’est pour moi un acte de résistance que d’imaginer une transposition du travail de la pointe autant sur des corps féminins que sur des corps masculins, sans que cela ne devienne ni comique, ni caricatural.

Sans entrer dans sa physicalité ni dans son langage chorégraphique, c’est à travers cette voie de construction et ce cheminement particulier que se traduit aussi mon hommage à Merce Cunningham. Note d’intention de Marie-Agnès Gillot , août 2012

MARIE-AGNÈS GILLOT

MERCE CUNNINGHAM

SOUS APPARENCE

CRÉATION

ANTON BRUCKNER, MORTON FELDMAN,

GYÖRGY LIGETI Musique

MARIE-AGNÈS GILLOT Chorégraphie

OLIVIER MOSSET Décors

WALTER VAN BEIRENDONCK Costumes

MADJID HAKIMI Lumières

LAURENCE ÉQUILBEY Dramaturgie musicale

ENSEMBLE ARS NOVA

CHOEUR ACCENTUS

LAURENCE ÉQUILBEY Direction musicale

UN JOUR OU DEUX

JOHN CAGE Musique originale (Etcetera)

MERCE CUNNINGHAM Chorégraphie

(Opéra national de Paris, 1973)

JASPER JOHNS Décors et costumes

ENSEMBLE ARS NOVA

PHILIPPE NAHON Direction musicale

LES ÉTOILES, LES PREMIERS DANSEURS

ET LE CORPS DE BALLET

AVEC LE SOUTIEN DE THE AMERICAN FRIENDS OF THE PARIS OPERA & BALLET

PALAIS GARNIER

12 représentations du 31octobre au 10 novembre 2012

27 octobre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut