En tant qu’artiste et danseuse Etoile, j’ai toujours été curieuse de toutes les formes d’expressions quelles qu’elles soient. Cette recherche me nourrit et me porte.
Ma passion pour la littérature, la peinture, les arts graphiques, le théâtre ou la mode…. m’enrichit au quotidien et engendre un besoin vital d’exprimer mes ressentis de façon concrète. Au cours des années, j’ai ainsi retranscrit des phrases, des sentiments, des dessins, des mouvements physiques …. qui dans ce processus de création servent aujourd’hui de fondements à mon travail. Un travail basé sur des émotions (sortes d’outils sensoriels personnels) qui sont ensuite transcendées, transposées.
Grâce à la confiance, aux propositions et au soutien de Brigitte Lefèvre, je suis entourée et épaulée par Laurence Equilbey, Olivier Mosset, Walter Van Beirendonck, formidables artistes d’avant-garde et fortes personnalités artistiques.
Ouverture sur un imaginaire, cette pièce se veut avant tout un travail d’équipe à travers lequel chacun d’entre nous à finalement détourné une histoire, des us, des traditions
ancestrales pour en donner une transcription actuelle et personnelle de son art. Dans un jeu de contrastes permanents, le passé et le présent vont ainsi se répondre.
Pour la danse, cela se traduira notamment avec un travail sur l’accessoire à priori féminin qu’est la pointe. Finalement de moins en moins utilisée par les chorégraphes contemporains, c’est pour moi un acte de résistance que d’imaginer une transposition du travail de la pointe autant sur des corps féminins que sur des corps masculins, sans que cela ne devienne ni comique, ni caricatural.
Sans entrer dans sa physicalité ni dans son langage chorégraphique, c’est à travers cette voie de construction et ce cheminement particulier que se traduit aussi mon hommage à Merce Cunningham. Note d’intention de Marie-Agnès Gillot , août 2012
MARIE-AGNÈS GILLOT
MERCE CUNNINGHAM
SOUS APPARENCE
CRÉATION
ANTON BRUCKNER, MORTON FELDMAN,
GYÖRGY LIGETI Musique
MARIE-AGNÈS GILLOT Chorégraphie
OLIVIER MOSSET Décors
WALTER VAN BEIRENDONCK Costumes
MADJID HAKIMI Lumières
LAURENCE ÉQUILBEY Dramaturgie musicale
ENSEMBLE ARS NOVA
CHOEUR ACCENTUS
LAURENCE ÉQUILBEY Direction musicale
UN JOUR OU DEUX
JOHN CAGE Musique originale (Etcetera)
MERCE CUNNINGHAM Chorégraphie
(Opéra national de Paris, 1973)
JASPER JOHNS Décors et costumes
ENSEMBLE ARS NOVA
PHILIPPE NAHON Direction musicale
LES ÉTOILES, LES PREMIERS DANSEURS
ET LE CORPS DE BALLET
AVEC LE SOUTIEN DE THE AMERICAN FRIENDS OF THE PARIS OPERA & BALLET
12 représentations du 31octobre au 10 novembre 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !