La danseuse et chorégraphe italienne basée en Suède Cristina Caprioli va recevoir en juillet le Lion d’or de la Biennale Danza 2024 pour l’ensemble de sa carrière. Trajal Harrell recevra le le Lion d’argent.
La danseuse, chorégraphe, théoricienne expérimentale, universitaire et commissaire Cristina Caprioli avance une idée de la chorégraphie comme « un discours critique en mouvement continu », dans lequel l’acte créatif n’est jamais séparé de la réflexion et est, au contraire, une pensée qui soulève des questions sur faire danser au moment même où la danse est générée.
Figure majeure de la danse scandinave, la portée internationale de la pensée et de l’œuvre de Cristina Caprioli, écrit Wayne McGregor dans sa motivation, « a influencé discrètement et substantiellement plusieurs générations de chorégraphes au cours de ses trois décennies de recherche physique provocatrice ». Il poursuit : « Au milieu des années 1990, Caprioli a fondé l’organisation indépendante ccap, dans laquelle elle a produit une grande variété de performances, d’installations, de films, d’objets, de publications et d’autres « chorégraphies », parallèlement à des projets de recherche interdisciplinaires ciblés à long terme. La chorégraphie de Caprioli se caractérise par la précision, la complexité et les formes émergentes de virtuosité physique. Toutes ses productions remettent en question les formats normatifs et les économies d’échange du domaine, et les fondements philosophiques de son canon ont équilibré une recherche conceptuelle rigoureuse avec des expériences incarnées engageantes et hautement accessibles. L’engagement de Caprioli envers l’avancement, l’évolution et le développement de notre forme d’art a été une source d’inspiration pour l’industrie et son approche discrète de tout ce qu’elle entreprend dément la qualité et l’intégrité exceptionnelles de son processus créatif à 360° ».
Cristina Caprioli est venue à la Biennale Danza avec sa compagnie ccap en 2010, lorsqu’elle a présenté la première mondiale de cut-outs & Trees, un spectacle produit par La Biennale de Venise avec Dance Umbrella à Londres et Dansens Hus à Stockholm.
Cette année, au XVIII ème Festival, Cristina Caprioli présentera quelques-unes de ses dernières œuvres et une nouvelle création : Deadlock et Flat Haze respectivement au Teatro alle Tese et à la Sale d’Armi de l’Arsenale, qui seront exposées pendant toute la durée du Festival. durée du Festival (18 juillet > 3 août) ; Argent à Forte Marghera, visible le week-end ; The Bench , que Cristina Caprioli elle-même, exceptionnellement dans le rôle de mentor, créera pour et avec les danseurs et chorégraphes sélectionnés pour la Biennale College.
Accueil exceptionnel pour le spectacle » Fantômes » de Philippe Minyana
Au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt . Hugues Quester