Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La damnation de Faust de Berlioz par Alvis Hermanis

Agenda, Opéra, Paris
Jonas Kaufmann photo Felipe Sanguinetti OnP

Jonas Kaufmann photo Felipe Sanguinetti OnP

« Le merveilleux livre me fascina de prime abord ; je ne le quittais plus ; je le lisais sans cesse, à table, au théâtre, dans les rues, partout. » C’est ainsi que Goethe, dont le compositeur découvrit le Premier Faust en 1828, rejoignit Virgile et Shakespeare pour former la Trinité berliozienne. Sans reprendre haleine, il mit en musique les fragments versifiés de la traduction en prose de Gérard de Nerval, qu’il publia sous le titre de Huit scènes de Faust. Et lorsqu’il décida, dix-huit ans plus tard, de reprendre et de développer ce matériau dans La Damnation de Faust au cours d’un voyage « en Autriche, en Hongrie, en Bohême et en Silésie », une même fièvre s’empara de lui. « Une fois lancé, je fis les vers qui me manquaient au fur et à mesure que me venaient les idées musicales. Je composais la partition quand je pouvais et où je pouvais ; en voi¬ture, en chemin de fer, sur les bateaux à vapeur ». Comme porté par « le désir d’un cœur trop vaste et d’une âme altérée d’un bonheur qui la fuit », Berlioz se confond avec sa créa¬tion : car cette voix invoquant la « nature immense, impénétrable et fière » est absolument la sienne, dont l’ampleur inouïe excède les formes traditionnelles, entre rêve d’opéra et de symphonie. Dirigé par Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra national de Paris depuis 2009, ce premier volet d’un cycle Berlioz qui se poursuivra sur plusieurs saisons, marque le retour de Jonas Kaufmann et Bryn Terfel à l’Opéra de Paris. Révéler la théâtralité de cette « légende dramatique » est un défi constant, que le metteur en scène Alvis Hermanis a accepté de relever.

LÉGENDE DRAMATIQUE EN QUATRE PARTIES
1846
MUSIQUE
Hector Berlioz (1803-1869)
POÈME
Hector Berlioz, Almire Gandonnière
D’APRÈS
Johann Wolfgang von Goethe
TRADUIT PAR
Gérard de Nerval
En langue française
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Philippe Jordan
MISE EN SCÈNE ET DÉCORS Alvis Hermanis
COSTUMES Christine Neumeister
LUMIÈRES Gleb Filshtinsky
VIDÉO KatrĪna Neiburga
CHORÉGRAPHIE Alla Sigalova
DRAMATURGIE Christian Longchamp
CHEF DES CHOEURS José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
MARGUERITE Sophie Koch
FAUST Jonas Kaufmann (5 > 20 déc.)
Bryan Hymel (23 > 29 déc.)
MÉPHISTOPHÉLÈS Bryn Terfel
BRANDER Edwin Crossley-Mercer
VOIX CÉLESTE Sophie Claisse
RÔLE MUET ET DANSÉ Dominique Mercy

Opéra Bastille
9 représentations du 8 au 29 décembre 2015
Avant-première le 5 décembre 2015, réservée aux – de 28 ans

11 décembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Faust d’après Berlioz dans une version électronique et immersive par Le collectif de création Miroirs Étendus
Pierre-Emmanuel Rousseau met en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz
Notre Faust saison 2 : le pari de la série
Lotte de Beer : un regard ludique et critique à l’opéra
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
David RuanoLa Walkyrie de Calixto Bieito
Faust de Goethe dans la version magie nouvelle de Valentine Losseau et Raphaël Navarro
Béatrice et Bénédict de Berlioz dans une mise en scène de Richard Brunel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut