Trente ans après la création de « Essayez donc nos pédalos », Alain Marcel propose une nouvelle version de son cabaret gay. Crée en 1979, le spectacle a été joué au Canada, à New-York avec Michel Dussarat et Jean-Paul Muel. Aujourd’hui, Alain Marcel revient avec « Encore un tour de pédalos (je hais les gais) », et quatre pédalos multi ethniques : un juif (Yoni Amar), un noir (Steeve Brudey), un arabe (Djamel Mehnane), un « français de souche » (Philippe d’Avilla – qui est Belge en fait !) : quatre chanteurs rompus aux grosses productions des Musicales (Roméo et Juliette, Les Misérables, Mamma Mia, Grease…) accompagnés au piano par Stan Cramer.

Et puis dans la dernière demi-heure, Alain Marcel ébauche enfin des vrais thèmes importants. Le SIDA, avec une très belle chanson sur un homme mur amoureux d’un minet et qui va se battre pour vivre, parce que l’amour est plus fort. Il évoque aussi le rapport à la religion avec un titre intitulé « Sol, do, mi !» et met sur un même pied d’égalité les trois religions monothéistes. Il ébauche aussi les difficultés des gays dans les banlieues. Enfin dernier moment touchant, le rappel de la déportation des gays pendant la 2ème guerre mondiale, et le sort actuel des gays lapidés ou emprisonnés dans leur pays. Alors pour cette dernière demi-heure plus militante, et politique, le spectacle trouve son utilité. Dommage qu’il faille supporter toutes les chansons du début.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Encore un tour de pédalos
écrit, mis en musique et mis en scène par Alain Marcel
collaboration artistique Grégory Antoine
avec Yoni Amar
Philippe d’Avilla
Steeve Brudey
Djamel Mehnane
arrangements et piano Stan Cramer
lumières Pierre Peyronnet
costumes Jef Castaing
production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées
coproduction Théâtre Marigny
Durée : 1h45
23 novembre – 31 décembre, 21h
Théâtre du Rond-Point
Dans la continuité des représentations au Théâtre du Rond-Point, le spectacle sera joué au Théâtre Marigny, coproducteur, pour trente-deux représentations à partir du 18 janvier 2011




La Cage aux Folles et les Frères Jacques repasseront… Dans cette nouvelle pièce musicale sans concession d’Alain Marcel les artistes chantent l’homo condamné, comme sur les fiottes honteuses d’une bourgeoisie has been. Chansons grotesques et amusantes, chorégraphies synchrones et furieuses fustigent ou exaltent le monde gay.
J’ai eu beaucoup de plaisir à prendre ces photos, grâce à mon lumbago je dois dire. C’était comme si j’avais un essaim de guêpes dans les lombaires. J’avais le train d’arrière qui se désagrégeait sur le strapontin ! Le metteur en scène semblait fort aise de voir sa pièce photographiée et nous simplifia la tache en ralentissant certaines scènes pour la pose des acteurs. L’enthousiasme régnant, je lui demandais l’autorisation de me déplacer autour de la scène et ce dernier me donna aimablement le feu vert. Debout, je me sentais enfin mieux, je me joignais aux acteurs/danseurs, trop heureux de sortir de mon confinement parmi les autres photographes assis.
Photos visibles de la pièce d’Alain Marcel :
http://sergebouvet.com/2010/11/encore-un-tour-de-pedalos/