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La création du monde 1923-2012 par Faustin Linyekula

Agenda, Danse, Décevant, Les critiques, Nancy, Paris

Le metteur en scène franco-congolais Faustin Linyekula s’est lancé dans une aventure intéressante : parler de la place de l’Afrique et de l’image des noirs dans l’histoire du spectacle vivant et à travers la recréation du ballet La Création du monde. Ce ballet mythique a été créé en 1923 par les ballets suédois, sur une chorégraphie de Jean Börlin, un livret de Blaise Cendrars, une musique de Darius Milhaud et des décors et peintures de Fernand Léger.  Il a été remonté en 2001 par Millicent Hodson et Kenneth Archer pour le centenaire de Fernand Léger à Genève. C’est cette version qui est reprise par le Ballet de Lorraine.

Faustin Linkeluya a donc choisi de mettre ce ballet en perspective en se posant la question de notre regard sur l’Afrique et sur la culture noire. Idée intéressante donc, tant il est vrai que les acteurs noirs restent désespérément absents des scènes françaises et européennes. Le sillon creusé par Peter Brook ou Declan Donnellan ( on se souvient du merveilleux Cid avec William Nadylam) n’a pas inspiré beaucoup de metteurs en scène depuis. L’idée qu’un acteur de couleur puisse jouer n’importe quel rôle a du mal être admise en France. A part les exception Eric Vigner ou Julie Brochen, peu d’exemples viennent à l’esprit. La Comédie-Française a de son côté ouvert la troupe à la diversité, et c’est une bonne chose.

Il y a donc sur scène un ballet dans un ballet. La première partie – une heure – est censée poser la problématique. Le Ballet de Lorraine (vingt-cinq danseurs) est malheureusement peu coloré. Premier hic. Il ne représente pas vraiment la diversité de la société française. Faustin Linkeluya a créé une chorégraphie patchwork, qui parfois essaye de verser vers la danse hypnotique, proche de la transe, sans y parvenir vraiment.  En ouverture, deux danseurs jouent avec un bas de forme humaine, tandis que le reste de la troupe s’installe sur un banc en fond de scène. Un danseur noir (le seul) tortille du bassin et traverse latéralement la scène de cour à jardin.  Puis les danseurs retirent leur vêtement et laissent apparaître des combinaisons moulantes multicolores, sortent de deuxième peau. Faustin Linkeluya les fait tourner en rond, frapper des pieds sur le sol, se jeter par terre (avec violence). Bon, et alors ? Au bout d’une heure arrive la reconstitution du ballet de 1923. Et là, c’est soudant l’enchantement. C’est assez émouvant de se plonger dans cette époque.  La reconstitution des toiles de Léger et des costumes est parfaite. Mais ce  n’était pas forcément l’effet voulu par Faustin Linkeluya.

Puis en dernière partie, le comédien noir du début se lance dans un monologue. Faustin Linkeluya tient enfin là son propos.  « Tous les danseurs sont des nègres, des écrivains de l’ombre ». « J’ai perdu ma ceinture de bananes, elles ont coulé entre mes cuisses ». L’écriture est bien portée par le comédien, mais cela ne dure que dix minutes…

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La création du monde 1923-2012

DIRECTION ARTISTIQUE Faustin Linyekula

COMPOSITEUR Fabrizio Cassol

SCÉNOGRAPHE

Jean-Christophe Lanquetin

COSTUMES

Lamine Badian Kouyaté / Xuly Bët

LUMIÈRES Virginie Galas

DIALOGUE AVEC LES BALLETS SUÉDOIS

Ballet de Blaise Cendrars

MUSIQUE DE Darius Milhaud

RIDEAU, DÉCORS & COSTUMES DE Fernand Léger

CHORÉGRAPHIE DE Jean Börlin

RECONSTITUTION Millicent Hodson & Kenneth Archer

AVEC AU CENTRE DE LA CRÉATION, LA PRÉSENTATION DE LA PIÈCE HISTORIQUE DE 20 MINUTES

COPRODUCTION Théâtre de la Ville-Paris

AVEC LA COLLABORATION DE la Fondation Fluxum et du Théâtre Gérard Philippe

La fondation FLUXUM a pour vocation d’encourager, de concevoir, de réaliser et de promouvoir des projets artistiques et culturels à Genève, en Suisse et à l’étranger.

En 2000, la Fondation FLUXUM, en association avec le Musée d’art et d’histoire de Genève et le Grand Théâtre, a produit la reconstitution du ballet original de Fernand Léger La Création du Monde.

AVEC LE SOUTIEN DU KVS Theater, Bruxelles CONFRONTATION DES REGARDS

24, 25, 26 mai Kunstenfestivaldesarts / KVS Theater, CRÉATION MONDIALE

du 31 mai au 3 juin Opéra national de Lorraine

THÉÂTRE DE LA VILLE  – DU 20 AU 23 JUIN 2012

20H30

13, 14 Juin Holland festival, Amsterdam

23 juin 2012/par Dossier de presse
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