Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

La consultation pour le poste de direction du CDN Le Quai à Angers est prolongée

À la une, Actu, Angers, Théâtre

Comme nous le laissions entendre début avril, la consultation pour le poste de direction du CDN Le Quai à Angers est prolongée jusqu’au 25 juin. Une décision commune de toutes les tutelles. Ce délai supplémentaire doit permettre d’ouvrir la liste à une plus grande « représentativité des parcours et assurer une meilleure parité dans la liste des finalistes » comme cela avait été le cas au début de l’année pour le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. En ce premier semestre, le renouvellement pour la direction du CDN d’Angers est intervenue au même moment que Thionville, Valence et Nice. Ce nouveau délai doit permettre à des candidat.e.s nons retenu.e.s au premier tour sur les autres CDN de déposer un dossier.

Pour les metteur.e.s en scène qui ont manifesté de l’intérêt pour le poste dès le début, la pilule est amère. Les critiques sont unanimes. « C’est démotivant« . « On ne se sent pas désiré » nous ont confié certains candidat.e.s. Un malaise qui prend de plus en plus d’ampleur dans la profession, surtout chez la génération des 30/40 ans, déjà échaudé par la liste des finalistes de Nice dont certains projets ambitieux et novateurs ont été écartés au profit de la candidature de Michel Boujenah qui « n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour le service public de la culture, pour les missions d’intérêt général, et pour l’engagement territorial » comme le souligne le SYNDEAC dans son communiqué.

De son côté le Ministère de la Culture, conscient de ce malaise mais aussi de la crise de vocation chez certain.e.s metteur.e.s en scène qui désirent rester en compagnie au lieu d’entrer dans l’institution, envisage à la rentrée de septembre de débuter une réflexion avec la profession sur l’avenir des labels dans leur rapport au territoire, à la création et l’Europe. Histoire de donner un nouveau coup de fouet à la décentralisation.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

17 mai 2019/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Social, la fin de l’exception culturelle ?
Barbara Engelhardt, nouvelle directrice du Maillon à Strasbourg
Amélie Casasole prend la direction du Théâtre de Villefranche
Cédric Gourmelon nommé à La Comédie de Béthune
Aurélie Van Den Daele nommée à la direction du Théâtre de l’Union à Limoges
Aviel Cahn va prendre la direction du Grand Théâtre de Genève à partir de la saison 2019/2020
Logo ACDN Les CDN s’engagent pour la diversité !
Robin Renucci réélu à la Présidence de l’Association des Centres dramatiques nationaux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut