Le texte de Pascal Chevarie écrit lors de sa résidence d’écriture à la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin prend vie sur scène grâce à la mise en scène sensible d’Alban Coulaud. Un beau texte et une belle pièce sur les rêves de l’enfance.
Emile est un garçon de douze ans. Il est obnubilé par l’expérience des russes qui ont envoyé en 1957 la chienne Laïka dans l’espace et rêve lui aussi d’embarquer dans l’espace. La tête dans les étoiles, il est en permanence accroché à son télescope et étudie la voie lactée. Emile se réfugie ainsi dans ce monde merveilleux qui le fait oublier son quotidien, l’école, et la violence dont il est l’objet. Non Emile n’est pas un « débile » comme le pense la bande à Saintonge qui ne cesse de le tabasser. C’est un rêveur. Mais est ce que l’on peut encore rêver lorsque l’on est un enfant aujourd’hui alors que les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les tablettes dominent la société. Lui il aime regarder les étoiles, tout simplement.
Alban Coulaud a conçu un spectacle d’une belle simplicité. Autour d’un échafaudage en colimaçon qui tutoie un ciel d’où tombent de petites lumières, Aurélien Ambach Albertini incarne ce Léo « avec son air de rien ». Il croise sur sa route Léo (Rebecca Bonnet), une jeune fugueuse qui est la seule à le comprendre. Le texte de Pascal Chevarie en dit long sur la violence des cours d’école qui se transforme parfois en « jungle ». Il raconte avec sensibilité la peur indicible d’un jeune garçon face à la terreur et au harcèlement d’autres enfants. Un très joli spectacle qui devrait faire réfléchir dans les cours d’école. Un autre façon de parler de la différence.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La Constellation du Chien
Texte de Pascal Chevarie
[Éditions Lansman]
Mise en scène Alban Coulaud
Avec
Rebecca Bonnet
Aurélien Ambach Albertini
Julien Defaye
Scénographie Julien Defaye
Assistante à la mise en scène Elise Hôte
Costumes et objets Isabelle Decoux
Musique originale Christophe Roche
Construction Alain Pinochet Ateliers du Théâtre de l’Union / CDN de Limoges
Création lumières Claude Fontaine
Création son Simon Chapelas
Production O’Navio
Coproduction : Festival les Francophonies en Limousin, L’Apostrophe – Scène nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Centres culturels municipaux de Limoges, La Coloc’ de la Culture – Ville de Cournon d’Auvergne, Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson, Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac.
Dans le cadre de La Belle Saison des arts vivants avec l’enfance et la jeunesse.
Création aux Francophonies en Limousin du 25 au 27 septembre 2014
du 08 au 10 décembre, la Mégisserie Saint-Junien
du 28 au 30 janvier, Théâtre Jean Legendre à Compiègne (6 représentations)
Février 2015, Festival à Pas contés, Dijon
Avril 2015, Festival Puy de Mômes, Cournon-d’Auvergne
du 15 au 19 avril, L’Apostrophe – SN de Cergy Pontoise (8 représentations),
12 mai 2015, Théâtre du Cloître, Bellac (2 représentations).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !