Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La compagnie Soundrama de Vladimir Pankov vient jouer « La Noce » de Tchekhov

Agenda, Paris, Théâtre

Vladimir Pankov appartient à la nouvelle génération. Sorti en 1999 de la classe de théâtre musical du GITIS de Moscou dirigée par O. Koudriachov, il est comédien, metteur en scène, compositeur, archiviste aussi puisqu’il collecte dans les villages les musiques des fêtes traditionnelles. Outre Les Soirées de Gogol (2007, 2009, Centre Meyerhold), il a monté Morphine de Boulgakov (2006), et des pièces d’auteurs contemporains (théâtre. doc) ; il a joué dans les spectacles russes de D. Donnellan, a composé des musiques pour deux de ses spectacles, Boris Godounov et La Nuit des rois, et pour nombre de metteurs en scène de sa génération. Il a créé fin 2005 le Studio SounDrama, plate-forme de création qui regroupe acteurs et musiciens. La Noce de Tchekhov date de 1889. Influencée comme Le Mariage de Gogol, près de cinquante ans après lui, par le vaudeville français, et écrite, entre L’Ours et Le Jubilé, très rapidement alors que la pièce de Gogol subissait de multiples remaniements, elle est aussi contemporaine d’Ivanov et de L’Esprit des bois. Le metteur en scène E. Vakhtangov remarquait, dans les années vingt, la théâtralité grotesque, le réalisme fantastique de cette Noce de Tchekhov. C’est ce Tchekhov-là, où l’absurde règne dans la langue et les situations, que V. Pankov monte, et il va sans doute dérouter. C’est d’ailleurs la première fois que Pankov aborde cet auteur. Parmi les classiques, c’est Gogol qui avait jusque-là eu sa préférence. Sous-titrée SounDrame en un acte, c’est une sorte de jam session théâtrale. À la différence du spectacle de Fokine qui prend place à l’intérieur d’un théâtre et d’une réflexion approfondie sur le répertoire et son rapport au public, il s’agit d’un projet issu du Festival International Tchekhov 2010 (pour le 150e anniversaire de la naissance de l’auteur), soutenu par la République de Biélorussie et réalisé avec le Théâtre Ianka Koupala de Minsk, projet qui introduit de jeunes artistes radicaux à l’intérieur d’une troupe nationale académique. Chez Pankov, le fiancé est moscovite, la promise et sa famille sont biélorusses. On entend donc les deux langues, les personnages (et les répliques) sont souvent dédoublés. Les acteurs se mêlent aux six musiciens (violon, contrebasse, cor, accordéon, balalaïka, guitare hawaïenne…). La structure musicale combine Le Sacre du printemps à de vieux rituels slaves, à des chansons à boire. Un bal fantasmagorique et énergique, où il n’y a pas de petits rôles, ranime des figures soviétiques oubliées. Béatrice Picon-Vallin d’après dossier de presse.

La noce de Tchekhov

MISE EN SCÈNE

Vladimir Pankov

DIRECTION ARTISTIQUE

Maxime Obrezkov

CHORÉGRAPHIE

Elena Bogdanovitch

COSTUMES Natalia Jalobova,

Sergeï Agafonov

LUMIÈRES Nikolaï Surkov

AVEC

Gennadï Ovsiannikov,

Gennadï Garbouk,

Nikolaï Kiritchenko,

Arnold Pomazan,

Zinaïda Zubkova,

Natalia Kotchetkova,

Tamara Nikolaevna-Opiok,

Svetana Anikej,

Andrej Gladkij,

Igor Denisov,

Alla Dolgaja,

Andreï Drobych,

Dmitrï Yessenevitch,

Svetlana Zelenkovskaya,

Mikhail Zouy,

Eugenia Kulbatchnaya,

Tamara Mironova,

Alexandre Moltchanov,

Olga Nefiodova,

Igor Petrov,

Nina Piskareva,

Sergeï Rudenia,

Irina Rymorova,

Anna Khitrik,

Viktoria Tchavlytko,

Andreï Zavodiuk

(THÉÂTRE D’ART DRAMATIQUE DE MOSCOU A.S. POUCHKINE)

MUSICIENS SOUNDRAMA STUDIO

Alexandre Goussev,

Olga Diomina,

Vladimir Kudriavtsev,

Taras Kutsenko,

Vladimir Nelinov,

Sergeï Rodiukov

ORCHESTRE

Vitalï Alechkevitch,

Gennadï Vichniakov,

Leonid Klounny,

Andreï Saponenko,

Andreï Senojensky

SOUS LA DIRECTION DE Vladimir Kuriana

MUSIQUE SounDrama

EXTRAITS DE SVADEBKI d’Igor Stravinski

LE SPECTACLE EST MENÉ PAR Nelli Samonova

Le théâtre national académique Yanko Koupala (Minsk, Biélorussie), la confédération internationale des unions théâtrales, le festival international du théâtre A. P Tchekhov. Avec le soutien du ministère de la Culture de la république Biélorusse, du Fond inter étatique de la collaboration humanitaire des États indépendants. Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010.

DU 19 AU 23 OCT 2010

THÉÂTRE DES ABBESSES

31 RUE DES ABBESSES

PARIS 18

20H30 I SAM. 23 OCT. 15 H & 20H30

EN RUSSE ET BIÉLORUSSE SURTITRÉ EN FRANÇAIS

TARIF B 28 € I 22 € I JEUNES 15 € I LOCATION 2 PLACE DU CHÂTELET PARIS 4 I TÉL. 01 42 74 22 77

4 nov. DIEPPE

6 nov. Théâtre Grand Forum, LOUVIERS

16 octobre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Vladimir Pankov présente pour la première fois en France Le Syndrome d’Orphée d’après Vladimir Maïakosvki et Jean Cocteau
Le Montage des attractions de Vladimir Pankov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut